A vos balances...!

Le poids est très souvent un souci qui preoccupe pas mal de pratiquants. Et notamment pour les foils, cependant je n’ai pas le souvenir dans mes lectures, d’avoir trouvé sur la toile un regroupement de données sur un même support.

Je vous propose donc de répertorier ici le poids de vos foils… l’idée n’est pas de faire une compétition à celui qui aura… Pour le coup la moins grosse :stuck_out_tongue_winking_eye:, mais simplement de faire un état des lieux des poids des divers modèles utilisés.

Pour ma part, Horue vini pro V2 mat 65 cm, Full carbon (mat et fuselage monobloc)
2115 gr pour la pièce principale avec la visserie
1085 gr pour l’aile xxlw
205 gr pour le stab
Soit 3kg405 le tout

A vos balances :wink:

Je remonte le topic avec l’info du jour by Hadou

Le takuma kujira avec l’aile de 980 = 3,5 kg

:+1:

Hello !

Je viendrai enrichir ce topic comme je pèse « TOUT » :wink:

pour le Kujira en 980 je précise l’ensemble ainsi que mes 2 « foils du moment » :

Takuma Kujira
Aile avant 980(surface) pour 80cm d’envergure
Mat Alu 2021 75cm (c’est important car il existe un 85cm )
Poids 3,5Kg

Axis
MAt 90cm Aluminium (Ep. 19mm)
Stab 460 high aspect
Aile avant Black 980mm(envergure / pour 1253cm de surface)
Fuselage Ultra short Black
Poid : 4,3kg

Quand on commence à sauter, cette donnée à un vrai sens. Le Kujira en Jump VS l’Axis (ALU attention!), ca fait quand meme une belle difference à pendouiller sous le flotteur une fois en l’air… ! J’en prends toute la mesure en ce moment…

1 J'aime

Merci Hadou,

En effet je trouve le poids non négligeable pour les sauts comme tu le soulignes, mais également et plus basiquement qd il faut porter le matos sur plusieurs mètres avant la mise à l’eau.

D’autre part, un foil qui se fait oublier sans avoir la sensation de traîner une enclume, est aussi un paramètre qui impacte à mon gout le plaisir de la glisse.

Pour compléter mes données
L’aile avant Horue xxlw fait 1349 cm2 pour 120cm d’envergure.

Je viens de commander la xlw 1611 cm2 pour 89 cm d’envergure.
Le poids ne devrait pas différer énormément, mais je renseigne des réception.

On ne joue pas dans le même cours mais je participe pour les pratiquants qui foil mode papy cool !
5,2 kgs J’hallucine !!!
Gong xl rise
Mat alu 65 cms
Stab 45
Fuselage et platine

Le pack gong en fait. Heureusement que je ne saute pas !

Hello Steve !

Oui mais il faut savoir que les ailes Gong sont beaucoup plus blindées (et donc plus lourde) que les ailes des 2 foils que je cite plus haut…c’est un compromis à trouver mais les foils les plus leger ne sont pas ceux qui partiront les plus tot comme on le sait. La rise a un profil tres épais d’ou sont poids bien marqué.
et c’est cool de pouvoir aller gratter le sable voir un peu de caillasse sans pleurer en voyant les degats surtout pour ceux qui apprennent.

1 J'aime

Salut,
pour un S foil de chez Sroka,
Platine + mat alu 80 + fuselage + stab + ailette 1500 = 4920 g
A noter que les ailettes low aspect ( tout au moins celle là…) a une flottabilité qui doit avoisiner le poids du foil (peut-être pas quand même, il faudrait connaître le volume…) mais bon, ça va dans le bon sens tant qu’on saute pas !
En gros je comprends que pour gagner du poids il faut remplacer l’alu par du carbone ( on s’en serait douté !). Une question, pourquoi ces mâts carbone sont-ils si chers ?

Je ne peux pas éditer le message alors je le repost avec correction (j’avais oublié de retiré le leash sur la Neutra)

Et le poids des wings ? :muscle:

Je les ai justement pesé ce week end (sans leash bien sur):

Gong Pulse 2020 5.0 : 3.5kg
Gong Neutra 2021 5.0 : 2.9kg

Hello

Front wing de 1611 cm2 reçu ce jour
Elle pèse 1270 gr
Soit 3kg590 le foil complet Horue vini proV2 avec la plus grosse aile.

Sympa la forme on dirait une moustache !

Une moustache qui défrise :crazy_face:

Ils ont gagné un kilo sur leur nouveau modèle alu ! Et tellement d’accord avec Hadou : le poids c’est de la matière, et un truc trop léger ça veut aussi dire que le budget a été rogné quelque part à un moment ou à un autre. Y compris pour le carbone, le nombre foil à1500 balles en carbone qui sont en chamallow… le poids ça fait clairement pas tout