Avec ou sans straps

Bonjour à tous, je suis sur le point de choisir une planche dans les 90/95l pour débuter le
Wing ( je fais 65kg)et aimerais savoir si il est important d’avoir la possibilité de mettre des straps sur la planche ou si une strapless aura les mêmes possibilités sachant que je m’oriente davantage vers une utilisation freeride, surf vaguelettes. :see_no_evil: merci pour vos précieuses réponses.

Oui il vaut mieux prévoir , mini un strap avant

Je confirme, après c’est perso comme feeling, mais le mieux c’est d’avoir le choix et si les inserts sont prévus le choix tu l’as.

Strapper sans hésiter on contrôle tout mieux et c’est plus sécu

Merci à tous pour vos réponses précieuses.

Qui peut le plus peut le moins. Je suis completement d’accord avec vous ! avoir des inserts te permettra de te mettre au straps ou au moins d’essayer.

Par contre attention, ne surtout pas briuler les etapes et demarrer direct strappé…c’est l’erreur classique surtout pour les windsurfeurs. strappé oblige a avoir un reglage de mat précis. dans l’ordre : STrapless–> Straps avant uniquement —> puis si tu le souhaites, tu ajoutes le straps arrieres.
Top en usage surf les straps te donnent plus d’emprise/de grip sur le foil. Après c’est bien sur une question de gout et d’envies persos…

1 J'aime

Moi j’ai jamais essayé strapless. Au départ sans pied arrière puis rapidement les 2. Maintenant au surf, je retire le strap arrière et au final le strap arrière je pourrai m’en passer mais je trouve qu’on est quand même mieux calé. Et puis j’espère sauter un jour…

1 J'aime

j’ai débuté strapless mais la planche était assez grande (5,8)et ca se passait tres bien. Puis j’ai essayé ma Hype 5.3 avec les straps et la ce fut la misère car pour démarrer je ne mettais pas le pied dedans et le strap genait! et ensuite pour trouver le strap, j’étais deja à la baille…puis avec la Comet 5,1, j’ai mis les straps Takoon spéciaux en Y qui sont super pratique et je me suis forcé a tout de suite glisser le pied dedans (ce que je ferai avec la Hype maintenant) et là c’était plus facile. Quand je serais vraiment a l’aise alors je replacerai le strap arrière.
Idéalement il faudrait des straps qui sortent du pont juste quand on en a besoin comme les poignées des voitures modernes! ou alors un sirop a plat qui glisse et apparait sur le pont…bon je pense que c’est un doux rêve mais il y a peut être un génie ici qui va trouver la solution. (quand le Foil sort de l’eau et que la planche décolle, les straps sortent et encore pas évident car j’ai l’impression que les straps peuvent servir a pomper)

en tout cas ce qui est sur et certain c’est qu’il faut une planche avec des inserts et que les Footstraps en Y sont super

Ma technique pour une planche un peu technique c’est de prendre appuie avec la wing sur l’eau et de chausser directement le strap avant et l’autre jambe devant le strap arrière dès que lève ta wing tu es directement dans la position de navigation tu fais moins de geste parasite tu dérives moins et tu pars de suite

Quand j’utilise ma board 5.4 avec straps avant je chausse directement en me levant , pour pumper c’est facile qd on tire la jambe avant la planche suit ,et je sais que mon placement est parfait. Je trouve que le placement des pieds est différent suivant le rider , j’ai essayé plusieurs boards des potes et je ne suis jamais positionné comme eux , mon pied arrière est toujours devant le mat du foil et pourtant j’ai le bon équilibre et en toute décontraction , et je préfère pouvoir le bouger rapidement si il faut rattraper un subit mauvais équilibre car le pied avant lui est bloqué dans le strap .

Ma technique pour une planche un peu technique c’est de prendre appuie avec la wing sur l’eau et de chausser directement le strap avant et l’autre jambe devant le strap arrière dès que lève ta wing tu es directement dans la position de navigation tu fais moins de geste parasite tu dérives moins et tu pars de suite

Ah là ça m’intéresse de lire ça , quelle est ta planche par rapport à ton gabarit ?
Moi je suis en 5.4 et moins 10 litres , dans le clapot c’est difficile de partir à genoux alors peut-être …

Bonjour ma planche c’est une lemon 5.0 de 100l et je fais 80 kg le souci ne vient pas du volume mais du shape c’est une planche avec un volume confortable au centre mais très vite compliqué au extrême c’est un culbuto avant arrière donc au top pour pomper sur le foil mais compliqué avec des vagues ou du gros clapot le fait de directement mettre le pied avant dans le strap limite toute erreur de placement autant avec une flint 5’10 c’est très facile autant la longueur réduite de la lemon et son volume concentré c’est pas évident
Cordialement

La Lemon a en effet très peu de volume au nose et sa largeur tres (trop?) importante en fait une planche stable en latéral mais pas stable longitudinalement, surtout dans le clapot comme tu le souligne.
J’ai appris la wing avec une Matata 5.5 3CS Gong (48litres) que j’ai fait strapper par la suite et quand je suis passé à la Lemon 70litres/4’8, Je n’ai pas trouvé une planche plus stable, bien que le volume et la flottabilité était un enorme atout dans le vent leger/tombant/capricieux. Avant de me stapper j’avais toujours tendance a d’abord border un peu la wing a genou pour donner un peu de vitesse horizontale a la planche pour la stabiliser pendant quelques secondes, puis je chaussais le strap avant en me mettant debout uniquement, mais pas avant.