[BEST] Planche de Foil : vos retours

A tous, histoire d’avoir un retour sur les planches que vous utilisez, souhaitez utiliser.

Idéalement :
age / poids / taille de l’utilisateur
niveau de pratique
type de pratique
lieu d’utilisation

Alors pour ma part,
39 ans / 75kg / 1m80
Pratique depuis l’année dernière
Niveau « Moyen en progression »
J’utilise sur un plan d’eau facile (rade de Brest) avec parfois de la houle

J’ai pris le parti de prendre une planche avec du volume pour mon gabarit pour avoir plus de facilité et apprendre plus vite, une Sroka Sky Rider 7’8 (120L.) Elle est hyper facile pour tous les plans d’eau que ce soit baston ou flat et me permet de faire de 15 à 45nds et de faire des jumps quand même avec.
J’attend encore un peu et je vais descendre soit sur la 6’3 qui n’existait pas à l’époque (Toujours 120L.) soit directement sur la 5’5 (90L.) pour être plus libre sous les pieds (par contre dans le petit temps la 5’5 devrait être plus dure à faire sortir de l’eau) donc à voir…

1 J'aime

Age j’ai oublié :laughing:
1m81 85 kgs
ex planchou kiteur etc …
Surfer et paddle
J’utilise autour de Cannes (ya un nid de wingers) une Zuma 6.6 de 105 litres , un foil gong aile XL pro , une Wing gong 5m .
Matos bon et pas cher , je progresse tranquille dans 15 à 30 kts , dés que je deviens bien meilleur j’ai une 5.8 de 55 litres à tester (un surfoil en fait) , sans doute 25 kts mini on verra bien mais je l’ai vue fonctionner sous les pieds d’un bon gabarit , donc …

Ca souffle souvent et fort à Cannes ? C’est genre du leucate ?

On peut avoir du 35/40 kts en mistral mais bof c’est rafaleux et froid , l’ouest ou sud-ouest est plus sympa autour des 25 kts temps plus doux et puis le vent d’est aussi qui lève de la belle houle en hiver surtout …
L’almanarre 1h30 de route si besoin ou la Coudou pour les vagues .
Leucate c’est vraiment plus souvent et violent , Tramontane offshore en plus :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai reçu ma Sroka il y a 2 semaines, en plein confinement.

Modèle SKY RIDER
Longueur : 219 cm (6’3’’)
Largeur : 74 cm (29’’)
Volume : 120 litres
Poids : 7 kg

Modèle Full Carbone.

Tarif : 1450 euros avec transport

La bonne nouvelle, c’est que je l’ai commandé au tout début du confinement. Donc, peu de commande (hélas pour Bruno) mais du coup ils se sont appliqués (Made in France) pour bien faire.

Première impression avant de la mettre dans l’eau :

• bien emballé :wink:
  • finition au top
  • bien équilibré pour le portage
  • ça semble costaud quand les enfants sautent dessus :slight_smile:
  • y a des inserts pour les straps un peu partout
  • possibilité de mettre un mat
  • le décrochage à l’arrière est joliment dessiné
  • le joint du sandwitch est nickel, pas de rebord tranchant.
  • le pad est bien posé et bien dilensionné

Bref, à tester à l’eau !

Par contre je suis étonné du prix pour de la vente directe , à moins qu’il y ait la marge d’un surfshop au milieu , dans ce cas ok :wink:

En fait les marques qui ont un réseau de revendeurs, si ils font de la vente en direct moins cher ben ils n’auront plus de magasins pour présenter leurs produits et les conseiller car personne n’acheterait en magasin et acheterait en direct. Donc pour ne pas les perdres il vend au prix officiel catalogue sinon plus de commande des magasins (C’est le principe du commerce traditionnel fabricant=>fournisseur/marque=>distributeur/magasin)

Et rares sont les marques qui donnent une marge dans la vente en direct (je n’en connais que 2 personnellement)

Et encore plus rares sont les marques qui ne font que du direct (Gong par exemple)

Après je pense qu’il n’y a pas de systeme magique, chacun a ses avantages / inconvénients, il faut de tout

1 J'aime

J’ai comparé ma Sroka et la fanatic de mon voisin d’immeuble… Même taille, même shape, même programme, « presque » la même construction… mais pas le même prix.

Fanatic est plus cher et ce n’est pas du full carbone. Bref, je trouve pas le prix Sroka choquant et, comme l’explique bien Miti, pas choquant que ce soit le même prix en shop et en direct.

D’ailleurs, si j’avais acheté en shop chez Miti, j’aurai pas payé les frais de port :joy:

Bah c’est juste que je pensais que le shop devait avoir sa marge comprise dans ce prix et c’est rare qu’une marque vende en direct si circuit surfshop , mais comme je ne connais pas le modèle commercial Sroka pas de soucis.
Bien entendu que pour du full sandwich pvc et fabriqué en France c’est plutôt bien , d’autres proposent du bamboo … pas pareil c’est clair :wink:

1 J'aime

Tain j’ai reçu ma nouvelle sroka 6’3 full carbone !!! De la balle, j’ai déjà joué pas mal avec le proto et la c’est la vraie !! merci @SROKACompany !!
Trop hate de la faire voler et de la faire jumper !!!

1 J'aime

Bonne première session d après confinement ce midi ! Bon j ai perdu un peu mes jibe faut que j’en me re entraîne, mais après y’a plus de vent !!

Sinon super planche facile stable, 20nds j étais bien en 4m et 1750 en foil

1 J'aime

Je viens de revendre ma Zuma 6.6 , j’attends avec impatience une Korvenn 5.8 avec moins 10 litres et moins 5 cms largeur , en plus elle est belle …
Comme elle n’est pas arrivée je vais tenter avec un Surfoil de 55 litres et 5.8 (Gong Matata) , certains y arrivent alors on verra bien la galère ou … la révélation :sweat_smile:

Je cherche une planche de wing pour aller avec mon foil Horue en deep tuttle et je me rends compte que toutes les marques s’orientent vers la fixation par platine (et pas envie de mettre 2000€ dans une planche Horue)

Bon clairement 55 litres pour 85 kgs ça le fait pas , pourtant le vent était pêchu en 4m :joy:
Bref , vivement que je reçoive la bonne planche et je réserve l’autre pour le Surfoil comme d’hab’ :innocent:

Un avis sur les produits Mantafoil ?

https://mantafoils.ecwid.com/#!/Carbon-wingfoil-board-95L/p/193733309/category=37097018

Seule planche à boitier tuttle à moins de 1000€ que j’ai pu trouver.

les inserts du strap arrière paraissent trop en arrière.

Salut,
Sinon tu as de l’occaz récente :wink:.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1782857466.htm

Je suis un peu lourd pour la Horue malheureusement pour leur avoir posé la question (un bon 80kg). Je vise donc plutôt les 100l

Oui ça se tient, la moïse n’est pas large à volume équivalent par rapport à d’autres comme la manta
Après manta je connais pas.
en boîtier DTT.
Regarde aussi du côté de zeeko en occaz ?