[BEST] Vos foils pour le WingFoil!

Salut à tous ! Comme l’a fait remarquer @pinchawoile , nous avons fait un topic pour le retour sur vos ailes, sur vos planches mais pas sur vos foils !

Alors je vais commencer pour ma part pour lancer le sujet avec mon expérience. J’ai eu la chance avec le boulot de tester plusieurs foils, et j’ai commencé le surf foil il y a plus d’un an en essayant takuma, naish, sroka et starboard. En gros tous les foils fonctionnent après c’est du ressenti, genre le starboard etait puissant, le takuma sécurisant, le sroka facile, le naish polyvalent.

Pour le wingfoil, j’ai terminé sur du Sroka car je trouvais qu’il s’adaptait bien à mon style, j’avais à la base un mât de 65cm et un foil XXL 2000cm² pour l’aile avant car je voulais un truc facile pour décoller et stable, je ne voulais pas galérer à apprendre et j’ai choisi d’apprendre avec le matos le plus facile. L’avantage du mât en 65, comme il était court c’est que j’ai du travailler un peu plus mes appuis et bien voir la houle pour pas sortir de l’eau, ca m’a vraiment aidé à devoir (ou obliger) à contrôler la hauteur de vol.
Apres avec le 2000 je me sentais un peu bloqué pour les jibes plus serrés (genre t’arrive face à la houle et pour faire demi-tour d’un coup c’était chaud) donc j’ai pris un 1750 avec un mât de 80cm et là c’etait vraiment plus facile, je passe la houle les doigts dans le nez et je tourne plus facilement avec mes appuis.

J’ai testé aussi 1500, ben ca fonce grave, on se sent plus léger par contre c’est beaucoup plus radical et donc moins d’erreurs possible.

donc 2000 = vent léger, 1750 = normal, 1500 = puissance (Pour sroka je précise)

J’ai aussi après réflexion aussi choisi sroka car il n’est pas loin de chez moi et que je peux le croiser souvent et discuter. Bcp d’échanges d’informations et d’avis donc ca a du m’inciter à le suivre. Mais comme je le disais au début tous les foils fonctionnent, après faut seulement avoir celui qui se rapproche de son style et de son niveau (à la base nous sommes tous débutants), et aussi en fonction du vent et tu reste du matos évidement !

1 J'aime

J’ai un Gong Allvator que je fais évoluer .
Aile XL pro de 1900 , c’est fastoche pour le moment et je cherche la taille en dessous pour ma progression future dans le vent au dessus de 20 kts .
Un mât de 65 mais comme je touche bcp dans le clapot sinon le foil sort vite de l’eau et paf, je viens de prendre un 80 pas encore testé forcément … grrr
Une autre aile , la L classique très épaisse et plus lente , en supfoil ça me va dans les petites vagues et je la passerai sous le surfoil aussi bientôt , pas trop envie de vitesse dans ce cas .
A l’avenir j’aimerai un foil plus léger , plus rigide et plus toutes ces vis à installer …

Salut,

Le fuselage de mon foil Horue a rendu l’âme ce week end (les filets des inserts de l’aile sont venus avec les vis…fuselage fissuré). Je vais le réparer pour le windfoil mais je ne vais plus y mettre mon aile XXLW adorée :cry:

Je suis donc à la recherche d’un remplaçant pour pas trop cher. J’ai regardé la gamme Gong et j’hésite entre Curve pro XL avec mat alu 90cm ou mat carbone 1m.

Après je me demande si c’est pas l’aile Veloce XL qui se rapprocherait le plus de mon aile Horue en terme de finesse et de poids (on est à moins de 3kg pour l’ensemble chez Horue…). Après chez Gong ils disent que la Veloce est pour les très bon alors que je suis encore en phase de progression en wingfoil.
Donc je suis un peu perdu au final :thinking: