Comment décoller en Wing Foil

Article publié sur : https://www.wingfoil.fr/comment-decoller-en-wing-foil-294

Vous avez enfin votre aile prête et vous voulez apprendre à voler en Wing foil ? On va décortiquer étape par étape comment débuter avec sa Wing !

![](upload://5UMWoMUiqqUw8WXDssYJ1jcHA8O.jpeg)

Commencez par vous mettre à genoux au centre de votre paddle avec votre aile déjà retournée dans le bon sens, essayez de bien vous maintenir sur la planche

![](upload://eE6QsTRFpA1DjY9UZY29n2cs6Eu.jpeg)

Mettez vous le dos droit pour gagner en hauteur afin que l’aile de Wing ne touche pas l’eau et commencez à placer vos mains sur les bonnes poignées

![](upload://mPfMznjNd3ulD0u9tlP1FwRsvJs.jpeg)

La main avant se met sur la première poignée (Ou sur la poignée en diagonale si vous en avez une) et la main arrière souvent à l’avant dernière selon la taille de votre Wing (Ici en photo c’est une 4m²), pour vous aider vous pouvez mettre l’aile un peu plus plate pour avoir moins de prise au vent et vous positionner plus facilement*

![](upload://jeiIdNjGcwi6ep3t49fIn5ofrcq.jpeg)

Après il vous faut chercher de la portance, positionnez votre aile de Wing pour sentir que le vent vous tire vers le haut et commencer à positionner votre paddle dans le bon sens de votre départ. Gardez le dos droit pour gagner en hauteur.

![](upload://qweOkBRFCZ2PMO8c47w18wEU0O1.jpeg)

Vous sentez que ca tire un peu, profitez en pour placer votre pied avant à plat, gardez un genoux pour votre stabilité. Votre pied avant doit être assez centré

![](upload://fpFoGOkBMcegfG88J14RH0WvHow.jpeg)

On passe d’un coup à la position debout, c’est le moment de bien placer vos pieds sur le paddle, vous devez vous sentir à l’aise.

![](upload://p32a3nD7uskvk4Skg7MZU8Mc8u9.jpeg)

Laissez vous prendre de la vitesse tranquillement, ne cherchez pas à pomper dès le début, vous le ferez naturellement plus tard après avoir fait plein de décollage avec votre matos. Vous allez commencer à voler tout seul avec la vitesse

![](upload://q0aZSrasjROfplef6htI2Ok9O1o.jpeg)

C’est bon vous volez, maintenant vous aller pourvoir commencer à faire vos premiers bords. Une fois en vol vous allez commencer à mettre votre aile plus droite, le wish quasi parallèle au plan d’eau et prendre encore plus de vitesse. Répartissez bien votre poids et veillez à ce que vos pieds ne soit pas trop proches, plus vos pieds seront espacés plus cela sera facile de contôler vos appuis pour rester en vol.

Merci à BreizhPïx pour le shooting photo

1 J'aime

Salut,
Question technique : En wing, mon sup a tendance à piquer du nez quand je suis bien lancé , je n’arrive pas à corriger. D’où cela pourrait venir ? Position des pieds ? Positionnement du foil ?
Merci pour vos retours :wink: