Compatibilité wishbone echo v1 et v2

Salut,
Compte démarrer le wing foil cette année après 2 ans d’inactivité en windsurf et kite.
J’ai la possibilité de mettre la main sur une duotone echo v1 5m. Bon marché mais qui je pense sera trop light pour mon 1,98m et 120 kg.
Je me demandais s’il serait possible de réemployer le whish de la v1 avec les nouvelles ailes echo (je pense à la 7m)?
Merci

1 J'aime

Salut, le mieux c’est de leur poser la question directement. Après je te conseille vraiment, vraiment de rester sur une latte gonflable centrale : c’est plus rigide (tu as pas de jeu entre la partie rigide et molle), plus facile à transporter, plus léger et c’est mieux pour le placement des mains : tu fais pas d’erreurs et la plupart des marques proposent des poignées longues qui te permettent de t’ajuster sans soucis en nav. Au début j’avais testé avant d’acheter et j’avais peur de n’avoir que peu de poignées venant de la planche à voile, mais il y a pas photo à mon sens. Je crois qu’il font des super Wings avec la latte centrale gonflable aussi chez Duotone en plus :wink:

Merci pour ta réponse.
Ça me parait effectivement plus judicieux et comme toi, je suis attiré par le whishbone car venant de la planche à voile.

1 J'aime

Honnêtement au début j’étais parti bille en tête comme le bon slalomeur que j’étais : il me fallait une planche avec des straps et un wish, je comprenais pas trop que la Wing ne fonctionnait pas du tout comme le windsurf. J’ai voulu transposé l’un à l’autre. Et finalement premiers essais : les straps c’est l’enfer en Wing pour débuter et la plue-value est presque nulle une fois que tu as progressé (ta wing c’est un jouet, pas un monstre qui te tire comme ailleurs) en particulier en surf. Les mecs mettent jamais le pieds arrière dans un strap pour corriger constamment leurs appuis. Concernant le Wish, pareil, j’ai retrouvé tous les désavantages du windsurf dont je voulais me débarrasser avec la Wing. Résultat de l’expérience : la Wing c’est pas de la planche à voile, et je suis bien content de m’être vraiment immergé dans le truc et de ma latte gonflable qui fait bien plus le café qu’un wish de l’ancien monde. Je repasserai jamais à la planche x) Mais Duotone reste une super marque à mon avis, avec une bonne réputation : mais je ne peux que te conseiller leur wing avec latte gonflable

J’ai essayé la V2 en 5.0 et 7.0 ce WE à Monteynard, venant d’une Takoon 5.0. J’étais très emballé avant d’essayer mais finalement les quelques avantages ne justifient pas la perte de légèreté.
La 7.0 j’avais l’impression de tenir un airbus A380 dans les mains, le 5.0, OK mais tu perds le côté très léger d’une gonflable. Je viens du windsurf aussi, par contre je suis 100% en straps, j’aime pas du tout strapless.

1 J'aime

je vais faire un nouveau post. Au delà de la discussion whishbone ou pas… je suis hésitant sur la taille de ma première aile.

Etant très lourd, en planche je m’amusais avec une formula et une 9.5m à partir de 14-15 noeuds.

du coup j’ai peur de prendre trop petit pour commencer. les shop me conseillent une 5 m.
Je sais qu’une fois en l’air, la taille de la wing ne fait plus grand chose et c’est surtout la dimension du foil qui « pèse » :wink: .

1 J'aime

Le problème des ailes supérieures à 5 c’est que les oreilles touchent l’eau quand tu pompes. Ca t’obliges aussi à garder l’aile au dessus de la tête, ce qui est fatiguant.
En navigation tu veux pouvoir voler avec les bras devant toi.
Vu que tu est grand une 6m à mon avis tu sera nickel. Une fois que tu sais pomper ca sert à rien la surface supplémentaire.

1 J'aime

Tout à fait d’accord sur la surface des wings. Il faut trouver la marque qui propose un spi super tendu et une wing légère et tu t’embêtes plus avec l’encombrement. Au delà de 6m ça sert plus à grand chose

Bonjour,
Pour la compatibilité du wish sur les duotone, tout dépend de la taille.
Il y a 2 tailles de wish donc si tu veux mettre plus grand que 5 il te faut absolument le grand wish.
Par contre en echo il n’y a pas de V1 ou V2, donc quand tu parles de V1 tu dois parler de la duotone foil wing, de 2019.
Après le débat wish/gonflable, c’est du flan. Chaque modèle à ses avantages et inconvénients mais le transfert de puissance et la rigidité sont imbattables avec un wish, ça c’est sûr.
Essaye de tester avant d’acheter afin de te faire une idée par toi même car beaucoup de choses sont écrites sur les forums…
Cordialement.
FX