Conseils pour débuter et progresser svp

Bonjour à tous,
J’ai 3 sessions à mon actif, j arrive à me lever sans problème, je ne foile pas encore mais ça ne m inquiète pas pour l instant.
Ce qui m inquiète plus c est que sur les vidéos je vois les personnes qui tiennent leur aile très haute et décollée de leur corps, moi je n’y arrive pas, je suis obligé de poser un bord de l’aile sur le pont du flotteur pour prendre de la vitesse et parce que ça tire trop. Je pousse avec le genou pour que l aile reste sur l avant.
Quelqu un pourrais t il me dire svp si c’est un problème de physique (j’ai quand même plus de 50 ans) ou une mauvaise position et habitude (35 ans de windsurf et 15 ans de kitesurf) ?
Merci !
Christophe

Hello, tes session qu’elle surface d’aile dans quel vent?

Pour débuter faut commencer sur la plage moyenne à haute de ta surface d aile.
Le vent sera suffisamment puissant pour placer ton aile dans la position idéale.
C est pas naturel et à contre courant de l apprentissage du kite et de la planche.

Merci pour ta réponse.
J’ai une 4m2, mes 2 dernières sessions c était dans 25-30noeuds et 17-20 noeuds. En ressenti, un peu trop fort la première fois, un peu trop faible la deuxième fois.
Est ce que l’on doit pousser à fond les bras en l’air comme pour soulever une haltère ?
Dès que j’essaie de lever l aile plus haut, le boudin central pique du nez et je me retrouve avec l aile verticale

Comme dit Pamf le vent devrait positionner ton aile correctement, la bras avant plus haut que le bras arrière, peut-être que ne saisit tu pas les bonnes poignées ? Quel aile as tu ? De quand ?

Bonjour Steve,
J’ai une Sroka toute neuve.
Je viens de m entraîner dans le jardin c’est pas encore ça mais j’ai compris que mes dernières sorties j’avais tout faux, j’ai fait du windsurf avec une wing en fait.
Je positionne le boudin central au dessus de ma tête et l aile plus en avant et dans les rafales l aile flottait sans effort. Mais en dehors des rafales j’avais du mal et c était assez fatiguant. Bon dans le jardin c’est pas l idéal…

Salut, ayant fait 35 ans de funboard je comprends ! Tu verras que quand tu voleras tu pourras reprendre quelques habitudes de la planche : pour remonter au vent , et , les straps et harnais sont facile à assimiler pour un planchiste et sont un réel plus pour voler.
Tu as le temps de t’entrainer dans ton jardin ! A+

Pour info j ai une sroka en 5m, elle fonctionne nikel… l ideal pour s entrainer aussi c est de commencer sur un support à roue (skate, mountainboard etc…) ça demande moins de vent et ça permet de maîtriser l aile sans se mouillé. …

Quelques conseils si ça peut aider :
Bras avant plus haut que le bras arrière mais sans exagération, ça évitera que ton bord d attaque tourne.
Bras avant tendu et bras arrière légèrement fléchi qui borde juste suffisamment pour avoir la puissance nécessaire.
Vu que tu avais largement assez de vent pour que ça fonctionne, je suppose que tu surbordais trop ta wing avec la main arriere. On peut naviguer des heures sans harnais donc si c est trop dure dans les bras c’est que ton aile est mal positionnée, on borde fort uniquement pour remonter au vent.
Bon courage pour le confinement

Salut, je commence à voler mais je n’arrive pas à remonter au vent. Résultat aujourd’hui grosse frayeur , excès de confiance et retour dans les cailloux .
Planche 6.3 sroka et foil 2000 cm² aile 5 m² et footstraps avant.

Si tu es au stade où c’est toi domine le vol je dirais plus de pression pied avant (talon) donc plus de quart, 1ere poignée avant et épaules et regard là où tu veux aller, wing vers l’arrière comme en planche.

Merci .Je vais essayer, mon réflexe était de faire appui sur les 2 talons . Résultat planche et foil a 45 degré et … Pas grand chose.:grin:

Très bonne session en Martinique aujourd’hui. Depuis 2 jours je joue avec et j’ai compris pas mal de choses! Hype 5.3 takoon 6 mètres: foil sroka 2000
Pour moi il fait directement mettre le pied dans strap quand on est encore à genou puis avec l’appui de l’aile on se mets debout
Le pied arrière pas tellement en arrière finalement
Et surtout j’ai vraiment réussi à partir et faire de long bord en tendant plutôt le bras avant. Si on pompe en latéral alors quand ça décolle, c’est trop violent et il ne faut pas hésiter à jeter l’aile en avant en tendant le bras avant
Ensuite je trouve que l’aile aide bien à s’équilibrer! Si le foil sort trop de l’eau on envoie légèrement l’aile en avant et ça replonge! Pour les jibes il y a encore du boulot mais sensations vraiment très sympathiques!