Débutant difficultés vol

Bonjour à tous
Je suis débutant en wing. Je tire des bords suis stable sur ma planche. Remonte bien au vent. Arrive à tourner sans trop de problème et navigue par 10-20 noeuds de vent.
J’ai une aile gong 5 m
Une planche gong 140 litres Lance
Et un foil takuma Profoil 1900 décathlon.
Après 5-6 sessions …
Le problème est que je ne vole pas. La planche demande à déjauger se cabre brusquement puis le noze pic direct. Ou alors le noze commence à se lever puis s’enfonce dans l’eau.

Est ce déjà arriver a l’un(e) d’entre vous.
Est que ce cela peut venir du foil lui même ? J’aurais peut être du conserver le allvator d’origine

Vous remerciant pour vos réponse.

À bientôt
Rico

A mon avis il faudrait verifier que rien ne bouge que tout est compacte et rigide.
Si une seule piece du foil bouge voler devient tres dificille.

Merci pour la réponse.
J’ai tout vissé à bloc :grinning:

Peut être sous toilé ou pas assez de vent ?

Oui, au debut il faut toiler. Et tu devrais faire des essais avec le placement du foil, millieu, 1/4, 3/4
Ne sois pas timide et demande de l’avis a la plage pour ce qu’ils pensent qui ne va pas.
Ce que tu fais bien c’est si difficile que voler dont tu devrais i arriver.

Salut,
Je débute également. Je fais 80 kilos au réveil après le popo du matin. avec une bâche de 6 m et un gros foil, il me faut 15 noeuds pour décoller. donc en fonction de ton poids, c’est peut-être qu’il n’y a pas assez de zef pour que tu puisses décoller…
@+

Tu fais quel poids ?

82 kg

Prends peut être plus de vitesse avant de décoller sans chercher à « kicker » l’arrière de la planche, ou très légèrement. Si tu as une bonne vitesse initiale dans 15nds de vent (sous les 15nds pour débuter c’est l’enfer je trouve) le tout va décoller doucement

Tu as quelle taille de mât sinon ?

J’ai une 5 m je réfléchis à une 6. Le mat 75 je crois

Salut,
Je débute aussi (une quinzaine de session, mais ça y est je sors des 2 côtés à partir de 10/12 noeuds).

J’étais dans le même cas que toi, et il se peut qu’à trop vouloir remonter au vent tu ne laisses pas la puissance à la voile pour te donner de la vitesse. J’ai vu pas mal de débutant faire de même… Du coup essaie de sortir par 12/15 nd, et quand tu sens la rafale tu te mets bien à plat sur le board, tu pars dans le sens du vent et tu attends d’avoir de la vitesse pour te mettre sur les talons.

C’est le meilleur conseil qu’on m’a donné : accepte de dériver ou tu ne voleras que par vent hyper fort qui te lêve même si tu bordes à fond.

Essaie voir :wink:

Merci du conseil. Je vois 33 dans ton pseudo. De Bordeaux peut être ?

Je suis sur Lacanau donc je navigue principalement sur l’étang, et parfois le lac d’hourtin ou l’océan quand ça cogne pas trop niveau vague.
Si t’es dans le coin chaud pour une session à l’occasion !!

Carrément. Je cherche du monde pour progresser dans le coin. Je redescend le matos en septembre :grin: