Débutant wingfoil

Bonjour
Pratiquant le surf depuis 38 ans mais habitant à Toulouse
Je viens d’acquérir à l’instant un pack gong wingfoil dans l’idée de tester autre chose plus près de chez moi….
Pouvez-vous m’indiquer un spot d’apprentissage dédié ou je peux rencontrer d’autres débutants pour partager les galères du début mais aussi des confirmés non avares de conseils.
Merci d’avance pour vos infos

1 J'aime

Bonjour

Si je peux me permettre je te conseille de débuter par une bonne séance de maniement de la voile sur une plage adaptée suivie évidemment par la même séance sur ton flotteur préféré.

Personnellement j’ai beaucoup pratiqué sans installer le Foil ce qui m’a permis d’arriver à gérer les différentes problématiques de navigation et quelques manœuvres pas toujours évidentes à maîtriser.

Je n’ai certes pas répondu à ta question concernant les spots adaptés à l’initiation dans ta région mais certains vont assurément s’y atteler.

Excellente journée.

Ps : et au fait qu’as-tu choisi comme matos chez Gong ??

Merci pour tes conseils
J’ai prévu effectivement de commencer par gonfler !la voile et l’aprivoiser sur la terre ferme puis peut-être en skate
Après je n’avais effectivement pas pensé à essayer la board sans le foil !
Concernant le matos je me suis parti sur hipe 5.3. ,wing neutra v1 5,foil curve xl

1 J'aime

Il te suffit d’installer deux petits ailerons sur le box Us et le tour est joué !!

Je ne suis pas de Toulouse, mais j imagine qu il y a du monde qui pratique au spot de la Ganguiz.

La hipe est une planche gonflable et les rails US sont moins profonds que des rails US standard et donc on ne peut pas y mettre sans modification un aileron de windsurf US box. Néanmoins certains aileron de surf doivent passer.

Le foil sans voler fait une très bonne dérive tu peux débuter en le mettant directement.

1 J'aime

Par contre à la Ganguiz le vent peut rapidement être très fort et inadapté pour débuter

Je te conseille vivement de commencer avec le foil sous la planche, surtout si tu débute. Le foil apporte de la stabilité dans l’eau et est un immense plan de dérive qui va t’éviter de marcher des kilomètres sur la plage ! Je rejoins entièrement FX85

Salut Neness,
Bienvenu sur le forum.
J’ai le même profil que toi (surf depuis plusieurs dizaines d’années et sur Toulouse depuis quelques temps), et j’ai eu la même démarche il y a 2 ans. Le Wing foil est un super palliatif au surf!
Je suis du côté Est de Toulouse, et en ce qui me concerne, je vais principalement naviguer à la Ganguise. On y retrouve beaucoup de pratiquants de wing et souvent les mêmes têtes. C’est très amical et tu trouveras facilement du monde pour échanger (un peu moins en ce moment avec les températures!) Pour info, je te conseille de te garer au club nautique, en évitant la presqu’ile sur la rive opposée en période hivernale. La mise à l’eau est plus facile sur cette presqu’ile, mais si le sol est détrempé, tu risques de ne pas pouvoir revenir sur le bitume. Ca m’est arrivé après un jour de grosses pluies (je n’étais pas le seul) et c’est une dépanneuse qui nous a sorti de la « patinoire » avec un treuil! Le spot marche assez souvent et est bien orienté pour l’Autan et la Tram. Les jours de grosse baston je me replie sur le lac du Laragou vers Verfeil. Beaucoup plus petit, moins loin de Toulouse, et plus abrité. Il y a moins de foils là-bas mais un petit club de voile ouvert le dimanche.
Si je peux te donner un 1er conseil: ne te décourage pas! J’ai passé plusieurs sessions à remonter au vent à pied. On dérive bcp au début, c’est assez frustrant mais on est obligé de passer par là.
Si les températures ne sont pas trop glaciales, je serai de la partie dimanche. Il devrait y avoir du 15kts établis et ce sont de bonnes conditions pour démarrer. Pour que ça reste un plaisir, prévois les gants, la cagoule et les chaussons! :wink:
A bientôt!
Yann

1 J'aime

Yann, tu donnes de bons conseils et je ne désespère pas venir sur ce lac de repli.
En ce moment, c’est glacial pour moi, mais dès que les jours seront plus favorables à ma température corporelle, je te laisserai un message. Seul conseil que je peux donner: j’ai commencé avec un skate pour le maniement de la voile.