Foil retourné = aile déchirée, imparable?

Bonjour, je fais du wingfoil depuis décembre 2020 et hier j’ai déchirée mon aile de 4m2 par 25nd de vent sur les ailerons du foil qui s’était retourné.
J’ai fait une chute avec le la vitesse, le foil est sorti de l’eau et s’est retourné. quand j’ai sorti la tête de l’eau j’ai vu la planche à l’envers avec le foil en l’air sous mon vent et l’aile à coté de moi, bord de fuite au vent. j’ai nagé vers le foil pour aller le retourner et le vent a pris sous l’ail et l’a retournée en la plaquant sur le foil; Paf,deux petites déchirures que j’ai pu réparer avec du spi autocollant, mais je me demande ce que j’aurais pu faire pour éviter ça.?
La planche dérive plus vite que l’aile donc se retrouve très vite sous le vent de l’aile ce qui est la pire configuration, une vague ou une rafale et l’aile part dans le foil.
C’est la deuxième aile que je déchire dans cette configuration. la première fois c’était en sortant de l’eau sur une plage peu profonde, j’avais bêtement retourné le foil et je le poussais devant moi , aile derrière moi, une vague me l’a poussée dans le foil et j’ai entendu pchiiit. bord d’attaque coupé avec le boudin, 80€ de réparation. Maintenant je sors de l’eau avec la planche de coté verticale sous le bras, le foil le plus loin possible de l’aile.
Mais en pleine mer si le foil se retourne, j’ai l’impression que c’est dégât assuré.
J’ai posé la question aux deux cracks en wing foil de mon shop local, ils n’avaient pas de solution.
Que faire si votre planche se retourne pour ne pas abimer son aile dessus sachant que les deux leachs vont les rapprocher sous votre vent?
Il y a un truc qui n’est pas au point dans ce sport!
Il y a-t-il une façon de tomber qui empêche la planche de se retourner?
Je viens du kitefoil, la base en cas de pépin s’est de s’éjecter du foil le plus loin possible pour ne pas tomber sur les ailerons et de toujours contrôler l’aile pour ne pas la faire tomber.