Foil retourné = aile déchirée, imparable?

Bonjour, je fais du wingfoil depuis décembre 2020 et hier j’ai déchirée mon aile de 4m2 par 25nd de vent sur les ailerons du foil qui s’était retourné.
J’ai fait une chute avec le la vitesse, le foil est sorti de l’eau et s’est retourné. quand j’ai sorti la tête de l’eau j’ai vu la planche à l’envers avec le foil en l’air sous mon vent et l’aile à coté de moi, bord de fuite au vent. j’ai nagé vers le foil pour aller le retourner et le vent a pris sous l’ail et l’a retournée en la plaquant sur le foil; Paf,deux petites déchirures que j’ai pu réparer avec du spi autocollant, mais je me demande ce que j’aurais pu faire pour éviter ça.?
La planche dérive plus vite que l’aile donc se retrouve très vite sous le vent de l’aile ce qui est la pire configuration, une vague ou une rafale et l’aile part dans le foil.
C’est la deuxième aile que je déchire dans cette configuration. la première fois c’était en sortant de l’eau sur une plage peu profonde, j’avais bêtement retourné le foil et je le poussais devant moi , aile derrière moi, une vague me l’a poussée dans le foil et j’ai entendu pchiiit. bord d’attaque coupé avec le boudin, 80€ de réparation. Maintenant je sors de l’eau avec la planche de coté verticale sous le bras, le foil le plus loin possible de l’aile.
Mais en pleine mer si le foil se retourne, j’ai l’impression que c’est dégât assuré.
J’ai posé la question aux deux cracks en wing foil de mon shop local, ils n’avaient pas de solution.
Que faire si votre planche se retourne pour ne pas abimer son aile dessus sachant que les deux leachs vont les rapprocher sous votre vent?
Il y a un truc qui n’est pas au point dans ce sport!
Il y a-t-il une façon de tomber qui empêche la planche de se retourner?
Je viens du kitefoil, la base en cas de pépin s’est de s’éjecter du foil le plus loin possible pour ne pas tomber sur les ailerons et de toujours contrôler l’aile pour ne pas la faire tomber.
Je me demande si en wing foil il ne faut pas faire l’inverse: lâcher l’aile et essayer de contrôler la planche?
des idées?
Comment font ils dans les écoles, ça doit arriver fréquemment?

1 J'aime

Bonjour, pas évident ! a priori cela arrive plus souvent avec les foils full carbone qui sont plus légers ! peut-etre lacher la voile plus tot et tirer sur le leash de la planche pour la ramener vers toi. mais pas évident. Dans ma petite école, je n’ai pas encore eu ce probleme avec les mats de foil alu. Mais ici a Monteynard, pas de grosses vagues !
Bon wing !
Zag

1 J'aime

Merci Zag pour ta réponse. J"avais un mat et un fuselage en alu. Je pense que c’est plus une question de largeur de la planche et stabilité de celle-i à l’envers.
J’ai un leash à enrouleur pour la planche. La prochaine fois j’essaie de dérouler toute la sangle pour éloigner le foil de l’aile et de tirer un coup sec pour déséquilibrer le foil retourné.

Je compatis… Quand je tombe ou que je me sens tomber, j’essaye autant que possible de repousser la planche des pieds pour éviter le retournement… C’est vrai que j’ai un foil alu qui a beau être léger, ceux moussés en carbone flottent carrément et là c’est chaud. J’essaie aussi de lâcher la wing très vite (en gardant un chouilla de puissance dedans), histoire qu’elle prenne le vent et se barre sous le vent avant que je tombe à l’eau et que la planche se retourne.
Mais ça reste galère, on est d’accord. Tu as des patchs pour réparer ton spi à moindre cout sinon

Hello, voile coupée sur le spi avec le foil hier : vent de 30 Nœuds, houle désordonnée…par grosse conditions ça va être difficile de l éviter tout le temps surtout avec le niveau s améliorant les tentatives de manœuvres sont plus audacieuses.
Bon j ai compris en tout cas… casque obligatoire par baston.
Tu repares avec quoi?

adhésif de réparation spinnaker « PSP spinnaker repair tape » en vente chez les shipchandler

1 J'aime

Merci, je pense que ça vaut le coup d investir :wink:

En ce qui me concerne, lors de chutes je garde toujours au moins une poignée dans les mains. Ca me vaut quelques douleurs musculaires (épaules) parfois car ça peut tirer mais l’avantage est que l’aile reste loin de la planche.
J’utilise un leash téléphone assez court pour la planche et un non-élastique pour la wing standard Takoon), ce qui motive aussi à ne pas lâcher l’aile vu que c’est pas très agréable quand le leash se tend brutalement.
Par contre je ne fais pas encore de manoeuvres audacieuses à part des sauts droits donc à voir dans le futur.