Gong hipe review

Voila un test intéressent trouvé sur Stand Up Zone forum . Et moi qui disait hier qu’ il n’y en avait pas !

En gros c’est très bien en seconde planche pour voyager mais il préfère utiliser sa board rigide au quotidien. En synthèse :
En + : très rigide, pas de flex, en vol quasiment aucune différence avec une planche rigide (surtout avec les straps)
En - : 500g plus lourd que le poids catalogue, par rapport à une rigide ca colle un peu à l’eau et ca ricoche beaucoup moins bien. La plaque carbone fait 2.3kg. Pas de poignée sous carène (aucune chez Gong quelque soit la planche)

j’ai hélas plusieurs planches de wing. Une 7,11 de chez redwood avec laquelle j’ai commencé. C’était plutôt un sup d’ailleurs. C’est bien une grande planche pour débuter mais ca colle a l’eau et c’est lourd et plus difficile à faire décoller puis j’ai pris toujours chez Rewood la 5,8 que j’ai trouvé beaucoup plus simple et moins lourde. Assez confiant, j’ai investi dans la 5,3 Hype (gonflable) de chez Gong et la premiere et unique session que j’ai pu faire a été catastrophique mais je pense qu’il faut mettre les pieds dans mes straps pour être vaguement stable. je ne vais rien en dire mais je ne l’ai pas bien senti. ca va peut être venir. je viens aussi pour Noel de me faire plaisir et j’ai pris la comet SW 5,1 de chez Takoon qui a premier vue semble très bien mais pour l’instant elle n’a jamais vu l’eau (demain j’espère). En tout cas elle a l’arrière bien biseauté et ca je pense que c’est une très bonne idée. deuxième bonne idée elle a du volume devant pour bien appuyé avec le pied avant. on peut aussi mettre des straps.
Pour ce qui est de ailes, j’ai commencé avec la Wing Pulse (Gong) 5 mètres qui marche bien et qui est lourde pour ensuite passer chez Takoon et la c’est vraiment le bonheur. légère facile et qui pompe bien. Je viens de recevoir la 6 mètres mais pareil elle n’a pas encore vu l’eau.
En foil, j’ai commencé avec le 2000 de chez Reedwood qui est plutôt très bien et facile mais évidement traine beaucoup d’eau. Je suis passé chez Sroka avec la 1750 SFoil qui est très très bien et qui décolle facilement.
le problème actuellement c’est que ca va trop vite, ca évolue a toute vitesse et c’est difficile de trouver sees marques. rien n’est bien stable mais de ce que j’ai pu comprendre: il faut le volume minimum qui permet de décoller facilement mais en restant facile. Les foils il faut au moins un 1700. 2000 c’est bien mais pour moi (70kg) c’est trop grand.
En tout cas c’est assez exaltant cette période. j’ai l’impression de revivre mes premieres années windsurf ou on devait se fabriquer ses propres planches.

après 8 jours de bonheur en Martinique à la pointe Faula avec ma HIPE 5.3. voila ce que je peux en dire.
Foil Sroka en 1750 et 2000 mat de 80. wing takoon 4 et 6.

Transport facile. dans la valise Gong j’ai mis 2 ailes, 2 foils et la HIPE, le tout pour 23 kg.
Bon deja il est préférable de ne pas oublier les 4 écrous en laiton qui permettre de tenir le Foil. Impossible d’en trouver un sur l’ile mais coup de bol extraordinaire, une partie du Gong team était là et une très charmante et très douée wingeuse avait décidé de sauver mes vacances et m’en a donné 4. Je la remercie ici au delà du raisonnable! Cette semaine là, les filles avaient pris le pouvoir. Tous les mecs avaient l’air ridicule par rapport aux 2 demoiselles volantes qui se baladaient dans les vagues sur des planches de 65 litres minuscules.

Avec de l’eau chaude et du vent, c’est vraiment sympa la wing. C’est une board assez facile pas trop instable en tout cas moins que je ne le redoutais. Il faut mettre le pied directement dans les straps et se lever dès que possible. J’étais vraiment êtes content d’avoir le Foil de 2000 car j’ai pu naviguer quand d’autres misérables wingeurs bullaient et rongeaient leur frein sur la plage.
les voiles Takoon 4 et 6 metres , sans soucis. Il y en avait plein sur l’eau! (mais encore marginale par rapport au Kite mais quel plaisir de ne plus avoir a gérer toutes ces ficelles. J’ai apporté un kite et je n’en ai pas fait). J’ai été aussi surpris quand des les pannes de vent et que l’engin flotte simplement qu’il est t’es capable de remonter au vent gentiment. Quand ça vole, alors la c’est magique par rapport a un twintip!
Si je n’ai qu’un seul défaut à trouver a cette planche c’est peut être qu’elle colle à l’eau et que les touchettes ne sont pas trop les bienvenues. Le coté un peu mou du gonflable ne facile pas le pumping mais on y arrive très bien quand même. J’avais des chaussons au début mais le revêtement de la board est tres « collant avec ». Sans chausson et donc pied nu, j’ai trouvé la planche plus agréable.
attention par contre. il faut prévoir une protection de genou. les 2 premiers jours je me suis massacré les rotule avec le revêtement de la planche. J’avais pensé a prendre un pantalon en neoprene et la aussi ca m’a sauvé les vacances. pas mal de personnes placent une petite genouillère juste la ou ca frotte quand on monte dessus. Ca me semble indispensable! C’est idiot de devoir tout arrêter pour des genoux en sang!

j’ai surtout compris qu’il va falloir avoir autant de Foils que d’ailes: du vent et j’étais en 4 mètres et aile Foil 1750 (j’aurais pu avoir meme alors un foil plus petit genre Hight aspect pour allez plus vite). Moins de vent genre 10/12 noeuds et alors on sort l’aile 2000 et la wing 6 metres et ca fonctionne encore. Moins de 10 kts, alors c’est kite Foil avec aile à caisson de 14 metres.

Ca me tente bien aussi pour les trips en avion
Comment tu juges la flottabilité / stabilité de ta Hipe qui fait 110L par rapport à ta Comet qui fait 100L ?

pas du tout un souci. je pense quel ma prochaine planche fera autour de mon poids. si le vent tombe pour les 70 kgs je rentre sans probleme en étant debout et il y avait pas mal de clapotis

J’hésite entre 85l et 110l pour 82kg sachant que ma wingboard en dure fait 95l.
110L ca me parait énorme mais je me méfie de la stabilité des planches gonflables.

C’est moins stable qu’une planche en dur et au pumping je trouve que c’est un peu mou. pour les touchette c’est aussi un peu moins bien c’est clair.

Bonjour
J’étais à la pointe faula avec la 5,3 hipe nous nous sommes rencontré sur le spot merci pour l’info pour le strap avant, bonjour à votre compagne. Pour info j’ai volé au bout de la 3eme sorties, j’ai eu les même sensation que la planche colle à l’eau mais bon on ne peux pas tout avoir. J’ai le gong allvator rise alu xl excellent pour débuter mais on arrive vite en saturation il manque de vitesse. J’ai explosé m’a Wing gong plus 5M au bout de la 5 eme sortie j’ai planté l’aile dans un jibe surpression hasard la garantie ne fonctionne pas, les wing son fragile nous n’avons pas le droit à l’ erreur. Bonne sensation en général je vais voir pour changer de foil et prendre une planche plus petite 90 Litre pour info je fais 1,70 pour 65 kg. Je n’ai pas eu le problème de genou. Bonne continuation.

tu n’es pas tout seul a avoir exploser une gong Pulse de premiere génération helas! ca se répare bien mais c’est surprenant