Hésitant dans le choix de board + Foil pour bien commencer

Bonjour a tous ,
J’ai pratiqué pendant plus de 25ans du funboard,avant d’arrêter il y a 10 ans ! je pratique toujours du snowboard depuis 30ans plus de 100j par saison.
Je fais 78kg, On me propose entre 2 boards F-one rocket wing asc 5,1 (110L) + Foil complet de la même marque le Gravity 1800 FCT 2021.
Ou la SROKA époxy en 5,8 (105L) + Foil 1750 (2021) en sachant que ce sera uniquement pour faire du wingfoil.
Dans l’attente de vous lire :wink:

1 J'aime

Il n’y a personne pour me conseiller apparemment !
Sur le net j’ai vu une Takuma classique (6,0 110L) qui pourrais me convenir ?

1 J'aime

oui pas grand monde ici ,
prend la plus légère possible pour planche, le volume est important mais le poids aussi et une pelle avant avec la plus belle surface pour trouver les sensation rapidement et voler rapide .
tu pourra juste changer la pelle avant quand ce sera le temps ? je connais pas les board (pas testé) mais en une 10 ene de session je recherche maintenant la légèreté et plus court . je parle pas de volume . je pense qu’il faut pouvoir quand même pas couler . voila si ca peut aider .

1 J'aime

Salut P-funk, 1975 skate, puis snow, puis Funboard , kite, foil et avant-hier premiere session sur l 'eau en wing. génial !
ce sport me fait retomber en enfance.
j 'ai une F-one Rocket AIR 5’10 et foil Phantom 1480cm2 . super facile après 6 ou 7 essais de waterstart ( plus il y a du vent plus c 'est simple ) . je suis passé il y a un an sur f-one en foilllkite, ils mettent le paquet en terme de recherche et ont des foils vraiment aboutis.
Je dirais alors F-one.
Le Gravity est assez lent en 1800 et donc facile pour débuter si tu n as jamais fait de foil ( mais je préféré le Gravity 1500, essayé en kitefoil ), sinon le Phantom est génialissime.
La Rocket air est vraiment légère, jolie ( de visu ) et pratique.
J 'ai fait deux sessions sur mountain et skate avant l 'eau.

1 J'aime

Salut P-Funk,
Difficile de trouver une personne qui a exactement le même profil que soi…
Âge , poids, expérience et attendus de l’activité…
J’ai commencé la Wing l’automne dernier, mon vol est stabilisé même dans une mer formée, je passe (presque ) mes jibes et navigue en switch ( pas super propre). Il m’a fallu une 30 aine de sorties pour en arriver là. J’ai 49 ans et pèse 71 kgs mesure 1m78, et j’ai un niveau bien débrouillé en Kite ( je n’avais pas d’expérience en foil).
A l’heure actuelle je tourne avec le même foil depuis le début, le S Foil de Sroka. J’ai fait mes premiers vols en 1750 et 5 m dans 15-20 noeuds de vent. J’ai rapidement acheté 2 autres ailes en 1500 et 1250 et revendu ma 5 m pour une 6 et une 4.
Dernièrement j’ai réduit la taille de mon flotteur, je suis passé de 6’3 120 l à 5’3 90 l.
J’allais oublier le mat, j’ai directement commencé en 80 cm, j’ai pas trouvé ça pénalisant. Un mat court tu vas t’en servir 3 fois à moins de naviguer sur un plan d’eau plat comme la main.
Il faut aussi évaluer ce qui t’attire dans le Wing Foil, tirer des bords au taquet comme en slalom, tricoter dans les vagues, envoyer des mouvs à la Balz Muzler, essayer un peu tout ça. Je trouve que chaque discipline a un profil de Foil qui lui va mieux et que parfois on cherche le Foil à tout faire ( le mouton à 5 pâtes !).
Pour débuter je te conseillerais un Foil mid aspect. Le gravity de chez Fone, le lol de Takuma, le s foil de Sroka … la liste est longue. Pour commencer un vent constant autour de 20 noeuds sur un plan d’eau plutôt plat et un vent side ( pas toujours facile à trouver !). Une aile avant entre 1500 et 2000, un mat entre 75 et 85, une Wing en 5m et un flotteur de 110-120 l.
De toutes manières tu vas faire évoluer ton équipement en fonction de ta progression et du type de glisse que tu vas privilégier.

En te donnant mon avis, et si tu as le courage de me lire jusqu’au bout, tu comprends que mon analyse évolue avec mon expérience. Ce qui est sûr, c’est que dans la jungle des avis et des tests, il faut trouver le jugement adapté à son niveau, à ses attentes et à son budget. Bon courage !

3 J'aimes

Salut à toi ! Je n’ai jamais testé le matos de F-One, donc je ne peux pas te renseigner là dessus. Par contre, je te conseille de partir sur du double rail US : à la revente c’est beaucoup plus facile et il y a largement moins de soucis de côte qu’avec le deep tuttle (en tant qu’ancien planchou ce truc est mon cauchemar). Pedro a très bien résumé ce qu’il te fallait au dessus. Par contre, je peux t’apporter mon expérience avec du matos Sroka, qui a été excellente. J’ai commencé avec le 1750 pour mes moins de 70Kg, et malgré ça je l’ai trouvé super évolutif : il en a clairement sous la pédale, et j’aurais fais 10Kg de plus j’aurais pu encore le pousser plus loin. Maintenant il me fait décoller dans la pétole, et j’ai une plus petite aile avant. Que ce soit la planche ou le foil, c’est au top. Il paraît que leur Wing 2021 a fait un méga bon en avant (des retours FB et de collègues dans le sud) et marche fort aussi. Ensuite pour ce que ça vaut, j’ai entendu dire qu’effectivement le Gravity était facile mais très lent, Takuma ils sont plus chers mais j’ai que de bons échos. Bon courage dans ta recherche !

1 J'aime

Bonjour a tous et merci pour les réponses,

@ buru
Oui d’accord pour la board la plus légère possible est avec un volume important,c’est ce que le gars du shop ma dit pour le volume. (de toute façon je sais qu’il faudra rapidement changé de board)
Mais dans la jungle des marques pour s’y retrouver ! (sans parler que la majorité des marques, les wings sont toutes en rupture de stock ! )

@ eric
Perso ,je ne suis pas très chaud pour prendre une gonflabe, le shop me propose la Rocket ASC 5,1 seule dispo avec le Gravity (je sais bien que ce foil n’es pas fou entrée de gamme )

J’ai trouvé un Sroka quasi neuf en 1750 d’une de mes connaissances qui va pas tarder a le vendre ,je pense partir plus sur ce foil…

@Pedro13
Ouaip,je sais que cela ne va pas être la fête les premières sessions !
Je pese juste 7kg de plus que toi (merci le confinement) même taille .
Vu la disponibilité du matos incroyable (jamais connu ce problème aussi bien en funboard,snow,ski…)

Au départ, je souhaitais une wing avec wish de chez Duotone la Slick en 5m afin de ne pas avoir a galéré au niveau des mains puis cela me rappelle le funboard ! puis vu le délai de fous ! un collègue attend la sienne depuis mars.
Puis maintenant, je me dis que si je prends un pack sroka cela peut être pas mal aussi pour le prix et dispo logiquement très bientôt (la 5,8 105L va jusqu’a 85kg ou la 6,3 120L )
De plus le Foil est évolutif aussi… j’ai bien conciense aussi que si j’acchroche au wingfoil (pas de doute la dessus ) il faudra faire evoluér rapidement le matos .
Au départ ,je vais me contenter de tirer des bords puis de maitriser les jibes ,après ce sera dans les vagues…

On me propose un foil sroka quasi neuf 1750 dans les 550€ ,j’hésite ! pour revenir sur le matos proposé apres avoir regardé sur le net tous les shop on dispo la F-one rocket wing asc 5,1 (110L) ainsi que le Gravity 1800, je rajoute la Slick 5M (sans délai !!) ou je prend le pack sroka ? ou autres ? (Gong Lance non dispo ! je ne veux pas commencer a la fin de l’ete ! (même si je sais très bien que par chez moi ,il n’y a pas beaucoup de vent ! )
Merci

@ max
Merci de ton retour

1 J'aime

vu le prix du foil en occasion fonce, au pire tu revends pour 100e de plus si ça ne te plait pas vu la pénurie x)

Quand je disais que j’étais hésitant c’était pas par rapport pour le Foil d’occas mais pour la F-one rocket wing asc 5,1 (110L) en neuf,(est ce que cette board vaut le coup vu le price ! ) par contre il y a toujours le problème de la wing Slick qui n’es dispo nulle part ! (idem autres marques !,je n’ai vraiment pas envie de commencer fin aout ! ?)
Ou je patiente un peu et je prends le pack complet sroka ! ou autre …

Ola , Punk, si tu n as pas beaucoup de vent vise la Strike 6m avec 3 lattes elle a le m^me encombrement que la 5m. car il faut tout de même du vent ou une plus grande aile pour ce sport. pour 5m compte 15nds au début.
Je suis à ma 3eme sessions et dejà je pense à 90l. A méditer…
La Rocket Air fait 5kg environ ; quand bcp de board font entre 6 et 8kg je crois.
Tu ne vas pas l endommager en tombant dessus , ni te faire mal. Tu as une poignée à l opposée du coté ou tu monte ; un vrai confort.

Effectivement Pedro, j ai passé un gybe les premieres minutes de vol … : ))
Je m entraine, avec enormement de plaisir, sur un skate. Je passe les tacks , alors que cela m’est impossible en kite !

Salut eric ainsi qu’aux autres , Nan no punk :smile:, un avis au niveau des gonflable, il faut quoi pour 80kg 110L / 144L ?

1 J'aime

J’ai commencé à 13ans le snow en poudreuse et je pense que cela m’a bcp aidé en Kitefoil et Wingfoil. Puisque je t’imagine un expert en poudreuse, je pense 125l pour un debut facile ou 90l pour un debut plus compliqué ; mais une planche que tu garderas longtemps.
140l c’est super facile, mais peut etre trop vite trop grand?
SUPER IMPORTANT :
un MAT d’au moins 85cm pour les début . 75 et 65 sont bcp plus dur car on multiplie les chances de toucher l 'eau et tomber. 95cm plus facile encore , parait il…
Attention seules les Rocket Air de F-One sont des surfs gonflables légers- vs Gong et Shroka, le prix de ces board est équivalent (pas de frais de port pour F-One).

1 J'aime

Si tu as déjà un passif de sports de glisse, je dirait entre 5’ et 5’5 pour 100/120L. Gong/Sroka c’est de la bonne came bien rigide avec la plaque carbone, F-One un peu cher comme tout le reste de la marque et un peu moins rigide, mais ça reste une valeure sure et c’est encore plus simple à ranger