Influence longueur de planche pour un même volume

Bonjour, j’aimerais avoir votre expertise pour le choix d’une planche de 90/95 litres et notamment de la longueur à choisir. En effet, pour un même volume, certaines marques proposent des 5’0 comme jp australia avec la x winger quand d’autres sont à 5’8 comme takuma ou d’autres encore à 5’5 comme Sroka. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une planche plus courte mais plus large par rapport à une planche pleins longue et moins large. Merci d’avance pour vos réponses qui sont vraiment toujours très instructives.

Ayant 7.6 et 5.2 et je navigue sur les 2 selon ma forme et la force du vent, en fait je préfère la 7.6 quand ça bastonne car remonter dessus dans la houle et vent qui hurle dans les oreilles est beaucoup plus facile et moins fatiguant qu’avec la 5.2 . Donc plus c’est large et long plus c’est facile pour monter dessus et partir, après en vol c’est subjectif. Et feeling perso quoique j’ai pu entendre ou lu plus c’ est long plus ça décolle facilement ( faut abuser non plus )
Mais on ressent tous celà différemment , je préfère foiler sur ma 7.6 que sur la 5.2 comme surfer en longboard par rapport un shortboard c’est juste ma préférence à moi , le mieux si possible c’est d’essayer .
Je donne mon avis donc uniquement pour l’avant vol pas sur la différence en vol .

Plus court donne moins d’inertie générale , c’est donc intéressant pour les manoeuvres et le surf car il y a moins de porte à faux .
Maintenant jusqu’à où descendre sans s’épuiser à repartir ? ma limite perso pour le moment c’est ma 5.6 qui n’est déjà pas simple à genoux car la bascule avant/arrière devient vite du rodéo si mal placé .
Avant j’avais une 5.8 plus facile car 20 litres de plus (97) et un peu plus large (5 cms) mais la mania de la 5.6 est incomparable et elle est plus facile à contrôler en vol , donc je me concentre sur les 10 secondes cruciales car ensuite c’est mieux .
Les planches de 5.0 sont souvent larges , est-ce que ça compense ? à essayer