Les planches à tout faire: Wing-foil, Wind-foil, Sup-foil, Wind/Sup sans foil.... une fausse bonne idée ou bien?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum, toutes mes excuses si ce sujet a déjà été traité ( après quelques recherches par mots clefs je n’ai rien vu mais j’ai pu me tromper… auquel cas merci de me diriger vers le(s) sujet(s) qui vont bien!) :slight_smile:

Je cherche du materiel débutant en wingFoil et je vois pas mal de planches: F-one Papenoo, RRD Pocket Rocket, Starboard Hypernut, Naish crossover 4-in-1, Sroka 7’8" … qui font pratiquement tout sauf -à priori- le capuccino…

Pour qui et pour quel programme(s) est-ce un bon investissement?
J’imagine bien qu’on retrouve très vite des limites: entre a d’un coté une pocket rocket de 1m80 en paddle :roll_eyes: ou de l’autre une 7’8" en wingfoil :face_with_raised_eyebrow: non?

Quels sont vos retours et/ou avis ?

La raison de la demande: voilà, j’aimerais me mettre au wingfoil : débutant donc, des décennies avec toutes sortes de planches sous les pieds et par encore complètement rouillé: J’ai pu essayer -très brièvement- le wing foil l’été dernier et j’ai tout de suite accroché: J’ai réussi a lever, tracté derrière un bateau dès la 2nde fois, emmener la planche où je voulais (mais « l’altitude » moins!) et le jour où le vent a daigné se lever j’ai fait 1h avec du matos de loc… je montais sur le foil assez facilement mais tombais rapidement « à cause de reflexes de positionnement qui vient du windsurf qui reprennent encore le dessus » m’ont dit les observateurs…

De plus: mes enfants (12 et 14 ans, sportifs) se mettent à la planche et veulent essayer le foil, ma femme aussi; alors je me dit :
Tiens une board qui accompagnera tout le monde en débutant wingfoil, voire permettra d’essayer le windFoil, se transformera en windsup pour « faire de la planche » sans prétention et en cas de pétole en un paddle additionnel pour les gabarits légers et ramer en famille…
Forcement sur le papier c’est tentant une board qui fasse tout ça… qu’on prend toujours avec nous car elle prendra pas (trop) de place dans/sur la voiture et finira à l’eau de toutes façons… même si on sait qu’il ne faut pas trop en attendre non plus…

Merci par avance!

Regarde la Sroka 6.3, elle ne cochera peut-être pas toutes les cases mais en Wing elle s’en sort vraiment bien. Elle accompagnera à coup sûr toute la famille dans les premiers vols. Pas essayé en windfoil …

Merci Pedro13, elle n’était pas sur mon radar
Elle n’a pas d’insert pour ailerons mais elle couvre toutes les cases avec un foil… (et c’est peut etre suffisant : a trop en demander on a peut etre une vraie réponse à rien…

J’ai lu des retours positifs sur le forum concernant la board et le foil…

En plus elle figure dans un pack au prix attractif: la wing Sroka est bien?

J’ai commencé l’année dernière avec un pack
Board 6.3 + Wing 5m + Sfoil 1750 (Je pèse 71kg).
J’ai trouvé ça vraiment top.
Cette année Sroka a corrigé les défauts de l’année dernière : Wing moins lourde ( sans fenêtre). Insert du fuselage sur l’ailette avant plus béton ( un peu comme chez Axis).
L’année dernière la wing volait bien, elle était équilibrée dans les bras et très costaud (intéressant au début !)
Le foil est super accessible. En plus tu peux le faire évoluer facilement en ne changeant que l’ailette avant. Quand ça souffle je mets la 1250 et quand y a petole la 1750.
La planche a un volume bien réparti, elle est stable et tolérante (je n’avais pas pris la version carbon. Petit détail, elle est faite en France…).
Tu vas aussi te poser la question de la longueur du mat, j’ai opté pour un 80 ( il parait que plus court c’est plus simple au début). Aujourd’hui je serais tenté par un mat entre 80 et 90 ( pas mal de mer du vent dans mon coin).
La version luxe pour toute la famille c’est 2 wings et 2 ailettes avant à dimensionner en fonction de vos gabarits (je sais, ça fait cher)
Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de te rapprocher de la Sroka company et de leur demander de t’aider dans tes choix. Ils sont super pro et ne poussent pas à la conso.
Dernier truc, fais gaffe, c’est addictif !

1 J'aime

Merci pour ces infos/conseils!

Hello je partage le commentaire de Pedro la sroka 6.3 super planche pour commencer j ai le pack en 5m et foil 1750 bon matos bonne qualité. En wing pure je pense prendre une planche plus petite et en wing une 6m et changer ma 5m par une 4.2 le bon quiver pour un max de sortie de 8n à 30n

Salut

J’ai testé hier ma horue moise pro 105 en windfoil mais dans des conditions pas terribles, vent irrégulier, assez light en plan d’eau…bon, rien de positif, pire que ma première en windfoil. J’ai repris la board de windfoil et tout est rentré dans l’ordre. Cette board a été shapé pour du supfoil et surtout de la wing, le fait d’avoir rajouté un rail de pied de mat n’en fait pas pour autant une board faite pour le windfoil…à confirmer dans de meilleures conditions mais pas sûr que je retente vu la déception côté windfoil!

à voir en wing et en sup, mais pas de conditions de sup actuellement et toujours en attente de ma wing (déjà 4 mois…)

Je possède la 6.3 , je débute et l’idéal wingsurf et windsurf lorsque le vent est plus faible a pris

Hello, un peu la même question que je me pose. rocket air sup avec pied de mat pour ré-utiliser les quivers (les vieilles baches de 20-30ans) . ou vraiment partir , investir, sur sur une hype moins grande . réduire la taille du matos dans un coffre. je viens de commencer par une wing 5m2 . à tester après la pentecôte 2021, sur la tiga hyper X 130 . tranquille sans foil au départ.