Lightwind ? Vos expériences?

Salut à tous,

La pratique du foil m’a permis d’explorer le lightwind, et le « very » lightwind, en kitefoil par exemple on navigue dans 6 noeuds !
Bien entendu, faut pas rêver, en wing on chope de l’air à bout de bras alors qu’en Kite l’aile est perchée…
Cependant, je me demande ce qu’il est possible d’espérer, pour mes débuts en wing, avec une pelle de 2500 Gong, et 2 ailes, 5m et 7m, il me faut une bonne risée pour partir sur le foil. Nous sommes loin du light… en même temps je débute l’activité, et le matos me semble peser une tonne, par rapport à mon équipement Kite Ketos.
J’ai choisi Gong pour débuter et ça le fait, pour la suite je cherche…

Des idées ?

Vos expériences en light ?

Marc

1 J'aime

Bonjour Marc.

Pour infos, avec une 1750cm2 un Sfoil, une 5’5 sky rider SROKA et une 6m sroka, j’arrive à partir 8 nds
Il ne suffit pas d’avoir une grosse ailette avant ou un grosse aile pour partir tôt.
Tout le monde parle en terme de surface mais c’est une bêtise sans nom (Et hélas nous sommes tous obligé de le faire aussi). Par exemple: actuellement nous testons 2 profils en 1200 cm2 qui ont le même outline, la même forme mais le profil est différent. Résultat des courses: en utilisant le même matériel (wing, planche et réglage foil) et avec 2 profils différents, avec l’un des profils je pars à 8 nds mais je vais plafonner en vitesse sur la plage haute et avec l’autre je vais partir à 11 nds mais je n’arrête pas d’accélérer.
De plus la trainée dans l’eau est 800 fois plus importante que la trainée dans l’air donc par conséquent, un profil non optimisé avec une grosse surface = un foil qui ne volera pas dans du light. Sans parler du poids de l’ensemble qui va gêner.