M8 vers M6 ou duotone hybrid SLS avec du Gong ! Inserts et filets. rapportés

Bonjour l’équipe !

Voilà j’ai fraîchement reçu ma duotone hybrid SLS 5’2 pour pouvoir faire un peu tout (et rien) avec cette planche notamment y connecter mon foil gong fluid L avec son mat carbone.

Sauf que, oops, la duotone hybrid a des inserts en M8 et gong ne fait que dans du M6.

J’imagine donc, au lieu de percer mon mat carbonne au diamètre 8, utiliser ces inserts ou filets rapportés ou thread reducer :
41UDZnTQSbS.AC_SY350

Ma question est la suivante : quelqu’un a déjà fait ça ? Comment ça se passe en terme de contraintes ? Sachant que je veux faire du dockstart et pumpfoil avec ce combo.

Voilà pour ce post qui pourra en intéresser d’autres si jamais les marques continuent à ne pas standardiser leur matériel et simplifier la vie des utilisateurs pour leur forcer à être mono-marque.

Sportivement.
Maxence.

Salut ! Jamais tenté, mais demande peut être aux marques s’ils n’ont pas des vis adaptées. J’ai déjà été dans une situation similaire et on m’avais gentiment dépanné d’un set de vis

Arf, je viens de comprendre que c’était pas du double rail US mais juste des inserts à l’ancienne… Je pense que ça peut effectivement tirer sur le matos ce genre d’installation. Essaye peut être de rajouter en plus des rondelles vraiment larges pour équilibrer les efforts. De manière générale juste des inserts posés comme ça sont soumis à de gros efforts donc ça ne fera pas de mal à la planche de rajouter ces rondelles

Hello Max !
Merci d’avoir pris le temps de répondre. En effet, ce sont des inserts « à l’ancienne » pour minimiser le poids de la hybrid et garder son flex pour la vague.
Merci aussi du conseil mais j’ai du mal à comprendre comment des rondelles larges (placées entre la tête de vis et le mât) peuvent équilibrer les efforts.
Ma question porte essentiellement sur les efforts au sein de ce réducteur de diamètre que j’ajoute dans l’insert.

Dans tous les cas, les inserts arrivent dans 2 jours, je vous fais un retour déjà si c’est montable. J’ai vu beaucoup de pièces comme celle-ci qualifiée d’autotaraudantes. Or je ne veux pas tarauder un filet déjà fait : l’insert.

Aussi je vais contacter duotone qui va sûrement me dire d’acheter un foil duotone, à voir… Je vous ferai un retour la dessus.

Bon ride !
Maxence.

Bonjour à tous !

Comme promis je vous fais un retour des réducteurs filetés (thread reducer) que j’ai reçus ce matin (amazon 15€ les 10).

Et bien ça fonctionne vraiment bien. Il se vissent dans les inserts à la perfection, on peut finir de les visser au tournevis plat. J’ai ajouté une « loctite molle » pour essayer de les bloquer à bon niveau car mes inserts sont profond de 21mm à 23mm et mes réducteurs filetés sont long de 15mm (pas trouvé en 20mm malheureusement.
Les vis en M6 rentrent également parfaitement sans efforts. Une fois le tout serré, c’est du solide. Contrairement à des inserts carré pour rail US avec 8mm de filetage efficace, mes vis de 35mm de long utilisent les 15mm des réducteurs.
Je dois simplement mettre une double rondelle pour pas que ma vis touche le fond du seul insert qui fait 21mm de profondeur. À l’occasion j’achèterai des vis en 30mm.

Reste à voir :

• La fiabilité de ces réducteurs quant au matériau utilisé dit acier inoxydable mais je ne sais pas quel grade. J’espère pouvoir les laisser en continu dans les inserts même quand je l’utilise sans foil et qu’ils pourront sortir facilement pour la revente.
  • Il y a une possibilité que la vis M6 entraîne durant son vissage le réducteur au fond de l’insert car ma loctite molle est peu efficace (voir photo bas à droite) dans ce cas, il sera plus difficile de sortir l’insert (surtout si rouillé)

À surveiller.
Je vous fais un retour d’ici quelques temps d’utilisation.

Quant à l’assistance duotone, je ne suis pas sûr qu’ils prennent le temps de me répondre…

Bon ride !
Maxence.

Bonjour,

Je continue d’enrichir mon post presque un monologue mais ça fera sûrement plaisir à la personne qui se trouvera dans la même situation que moi.

Jérémy de Duotone m’a répondu, voici son message :

"
Bonjour,

merci de l’interêt que vous portez à nos produits , malheureusement ce sont bien des inserts de 8mm sur la board hybrid SLS . Compte tenu des efforts sur les inserts de foil , je ne tenterai pas les adaptateurs .
A titre d’exemple sur des platines Fone , j’ai déjà vu percé pour passer du M8 .

je reste à votre disposition pour plus d’infos, n’hésitez pas .

Jérémy"
"
Et voici mon message originel, peut-être qu’il a mal compris mes intentions :

"> Hello Duotone !

I bought an hybrid SLS to use it for freestyle strapless, kitefoil and pumpfoil (dockstart, beachstart). However, I just found that the inserts are M8-size and I have an other brand foil which uses M6. Except buy a new duotone foil that i do not want, how could i manage my problem ? Do you have solutions ?
I saw thread reducer on amazon, kind of M8-male insert to M6-female. Do you think it can be a good solution ? I hope we will find a solution together.
I thank you for considering my request.
Kind regards.
Maxence.
"

Bon, clairement, percer des platines alu ça me fait pas peur mais percer mon mat+platine carbone c’est plutôt non.
Il parle des efforts sur les inserts mais que ce soit des vis M8 ou des vis M6 avec adaptateurs filetés, les efforts resteront les mêmes : ceux que j’effectuerai en naviguant.

Bonne nouvelle, j’ai réussi à naviguer normalement avec mon système : duotone hybrid SLS + adaptateurs filetés M8 ->M6 + foil gong. J’ai d’ailleurs fait le defikite de vendredi avec, obligé car pas de vent. J’ai aussi fait du dockstart avec les wingueux du defiwing arrivés en avance dimanche.

Les vis ne se desserrent pas, le système est rigide. C’est une victoire pour 15€ et du non-destructif.

Bonne journée.
Maxence.