Matos 2021, nouveau foil takuma kujira 1210/980 des infos?

hello,

quelqu’un a t il dejà testé le nouveau foil takuma avec ses ailes avant si particulière?

merci (me tate avec le foil high aspect sroka 2021)

Hello !
Je viens d’en recevoir un en test pour mes reviews sur Youtube.
On a reçu l’aile de 980 et 1210 avec mat alu 75 et 85.

Il fait trop froid en ce moment pour aller tester mais je ferai le feedback des que le vent revient.
QQ remarques :

• C’est ultra bien fini (homogène au niveau finition entre les 2 ailes, a la loupe.
  • Les Winglets sont …tranchants
  • L’epaisseur de l’aile est très faible ( a peine 2Cm) on a qq chose de similaire à L’Axis BLack 980 avec laquelle je navigue. mais avec un bord de fuite plus fin.
  • Les Nouveaux mats Alu 2021 Sont donné pour 5 x plus rigide que les anciennes versions.
  • Le Rake du mat a été subtilement modifié pour un usage clé en main sur toutes les boards (à carènes plate au niveau du box). on ne jour plus avec des cales de platine pour avoir le bon réglage.
  • Le Mat fait 15mm d’épaisseur. apparemment, une glisse débridée mais surtout une portance sensée être supérieure à des ailes « normales » à surface équivalente…ce qu’il va falloir aller vérifier !! :slight_smile:
    .on verra les mesures au GPS aussi !

Ce sont les premier ressenti. le plus important à venir sur l’eau.
a+

ps: enfin un forum de Wing en FR. Je le découvre tout juste :wink: top !

Hadou

1 J'aime

Salut hadou🤙

Bienvenu à toi sur le forum. Je ne connais pas les foils takuma. Car fidèle à Horue depuis plusieurs années et j’ai du mal à passer à une autre marque, cependant je m’intéresse à ce qui se passe autour de nos pratiques et prends chaque fois plaisir à regarder tes tests et vidéo, qui sont toujours très sympa et instructifs.
Ton expérience et tes analyses vont nous être très utiles .

A plus.

Nikel, merci Hadou pour ses infos…j’attends avec impatience ton test du foil takuma ainsi que le test de la planche takoon en 4.8 :grin:

de Rien ! pour la takoon comet, je suis en plein montage ! ce sera plus un Feedback mais tu pourras voir la bete sous toutes ses coutures avec des sequences de nav et le debrief qui va bien sur la gamme.
Allez j’y retourne ! A bientôt :wink:

miam miam! On va deguster!

Premiere Session hier avec le Kujira. Aile de 980, vent irregulier entre 15 et 20 noeuds puis faiblard en fin d’aprem… J’etais en aile 4m Takoon / Board du moment Takoon Comet SW 65 litres

Bon ! ce foil à un comportement tout aussi atypique que son shape.
J’étais avec le mat de 75cm Alu (2021) . j’attends un 85 dès que la marque les aura a nouveau en dispo.
Quelques choses qui ont retenu mon attention :

1- Une glisse ou sensation de glisse très fine : aucun sifflement, aucune vibration sous les pieds comparé aux autres foils que j’ai eu. de beaux run poussés au largue mais mon réglage de mat était un poil avancé, du coup, c’etait chaud passé un certain stade, je n 'avais plus de marge…21 noeuds au compteur, mais ce n’est pas le plus important. Le foil est sain, pas de décrochage invlontaire ni de comportement parasite.Après J’atteinds sensiblement les memes vitesses avec l’axis Black 980 qui fait…presque 1m d’envergure pour 1253cm…

2- Une portance étonnante, mais pas gênante. L’aile fait 980cm de surface pour 80cm d’envergure…pour le départ en vol, c’est très proche de mon axis 900 carving, mais plus rapide et beaucoup plus maniable. et c’est là la surprise, le ration surface-portance/maniabilité . Il me faudra comparer l’Axis BLACK 980 avec l’aile Kujira 1210 pour comparer des ailes d’envergures et surface proches pour etre juste par rapport à cette histoire de portance et savoir vraiment comment se positionne cette Kujira par rapport aux « ailes qu’on connait déjà ».

3- L’efficacité au pumping ! : J’étais deja assez fan quand j’ai découvert l’Axis en 900 après mon Gong en Veloce (qui était deja bon foil surtout en XL) mais alors la… :face_with_hand_over_mouth::heart_eyes:… Je n’ai jamais eu autant de Glide dans la houle et de vitesse au pumping avec une si petite aile… a la fin de la session le vent a bien baissé et je suis allé jouer dans les vagues au bord de la plage et je me suis éclaté ! En fait ce qui surprend c’est que c’est une petite aile qui t’offre une maniabilité latérale énorme, mais qui conserve beaucoup de portance pour rester en l’air en descente de houle et te permettre de pomper et accelerer ou conserver ta vitesse sans cramer trop d’energie. elle demande un petit pumping plus en frequence qu’un gros pumping en profondeur avec une grosse amplitude.

4- La maniabilité : atout et défaut - J’ai été dérouté par la réactivité aux appuis talons ou pointe de pied sur les 2 premiers bords…ca tourne dans un mouchoir de poche. pour une nav strappée Attention ! ce foil n’est pas du tout fait pour des pratiquants juste « débrouillés ». Le placement des pieds est exigeant et il faut s’habituer. c’est une vraie bete de carving, mas qui te demande un bon equilibre et placement des pieds sur des sorties de manoeuvres et changement de pieds (ex ; en jibe)… Je vais la tester en strapless car il parait que cet effet d’exigence est un peu « gommée » lorsqu’on peut corriger la position des pieds sur le pont. à suivre… Ce qui est sur c’est qu’une fois domptée pour le pratiquant dont le souci princial est de surfer…c’est assez fou. je dois alller tester la 1210 demain et voir…les profils ne sont pas exactement les memes.

Dernier truc…le poids…Ca sort à 3,5kg avec la 980…J’ai sauté avec, je ne fais pas encore vraiment de rotation , mais quelques Raileys et le foil se gère bien. J’ai passé mes premiers airjibe toeside (switch) ce qui est une premiere pour moi. le foil met en confiance c’est une certitude. le mat est moins raide qu’un axis 19mm mais je n’ai ressenti aucune gêne en cruising.

Voila pour les news test du jour.

Je vais pousser les tests pour me faire une vraie idée et tester la 1210 aussi pour voir si l’impression se confirme, auquel cas cette 1210 serai pour moi une aile de lightwind avant tout.

1 J'aime

moi je l’y perds un peu dans les référence des Foils. on sort un chiffre de 980 ou 900, puis 1250, c’est quoi la surface en CM2? la largeur? je pensais qu’il fallait entre 1500 et 2000 cm2 pour faire un bon foil de wing… je sais bien qu’est encore plus complexe car il y a l’épaisseur, la corde. Il y a vraiment de quoi s’y perdre…

En tout cas merci Hadou pour tout tes efforts. j’espère que tu vas nous faire (c’est certain d’ailleurs) un jolie Video explicative.

Hello FL! Tes interrogations sont plus que legitimes et je vais parfois un peu vite… tu as raison, c’est un peu devenu l’embrouille

Et d’ailleurs un sujet video serai vraiment nécessaire pour clarifier le truc

En fait chaque marque à son mode d’appellation : certains nomment leurs ailes avec un chiffre qui correspond à l’envergure (=la longueur d’oreilles à oreille) comme c’est le cas chez AXIS , alors que d’autres nomment leurs ailes par leur surface entre ( le plus courant.) comme cela peut être le cas chez Takuma

En gros une
Takuma kujira 980 : fait 980cm2 de surface, mais 80cm d’envergur

Alors qu’une
Axis Black 980 : fait 1253 cm2 de surface, lais 98cm d’encergure …

Esperant que cela aide…

Et il ne faut absolument pas qu’un foil fasse imperativement entre 1600 et 2000 cm2 pour être un bon foil de Wing, Même si c’est une bonne règle de départ pour débuter et pour avoir de la portance :call_me_hand: tout est possible après, même si nous avons besoin de plus de portance qu’en Kite Foil

1 J'aime

Merci pour le temps passé et ce compte rendu au top!

1 J'aime

hello hadou,quand compte tu sortir ta review ?
j aimerais avoir un avis constructif sur le 1210 aussi :grin:

merci !

Slt. Si cela peut t’aider à avoir un aperçu du SROKA High aspect, ci joint la vidéo que l’on a tournée il n’ya pas très longtemps aux canaries.

1 J'aime

Belle petite vidéo ! C’est le foil lift ou speed sur la vidéo ?
C’est bien la marque garde un rapport qualité prix au top en 2021 … bravo
C’est bien malheureux que le début de l’année 2021 est compliqué au niveau de l approvisionnement du matos…

C’est la Speed.
Les Speed vont arrivés sur la seconde quinzaine de mars.

Je te rejoins sur la problématique d’approvisionnement . C’est quand même dommage d’être dépendant à ce point des chinois. On est pas sur des biens de première nécessité, on parle d’un loisir et pourtant le modèle économique a l’air super tendu.
Je ne sais pas si tu as vu la vidéo sur YouTube de F one qui parle de la mise au point de leur dernière Wing strike. Ça m’a quand même fait un peu halluciner que chaque proto était fait en Chine dans la semaine ! C’est impossible d’avoir une voilerie en France capable d’élaborer une Wing ? Ça n’enlève rien au talent de Raphaël Salles et Micka Fernandez , mais quand même…
Pareil pour les foils, c’est si compliqué de mutualiser une fraise numérique et un atelier de strat …
Bruno Sroka fait faire ses planches en France, c’est top, ça serait cool qu’il aille encore plus loin.
Il est loin le temps des Driveurloc et Sormiou dans le sud, où t’allais te faire faire ton custom. C’était un peu plus cher qu’une planche de série mais c’était tellement bon de traîner dans le shop, de prendre des nouvelles de ta planche jusqu’au grand jour où tu la mettais à l’eau.
Je ne blâme personne, aujourd’hui c’est l’air du marketing , des réseaux sociaux et des forums ! Et j’ai les 2 pieds dedans !!!

tu n’aurais pas réussi a faire cette video avec la HA lift???
J’ai commandé une Lift car je ne suis pas encore tres bon et j’ai l’impression que la speed c’est pour les velus???

Hello !

Question à Hadou – et à d’autres initiés Kujiresques :slight_smile:
Y-a-t-il compatibilité possible des Kujira avec d’autres ensembles mat+fuselage (d’autres marques) ?
Question entre autre motivée par la pénurie actuelle de matos.
Merci,
PhL.

Y’a du nouveau chez Takuma pour 2022 :

Une tk 35 carbon blanche et noir 4’1 x 19" :
http://www.surfshop.fr/wing-568/planches-583/takuma-concept-tk-carbon-35-19251.html

35 l ! Il faut se la sentir :wink:

C’est sûrement la board du petit Kalani de Moorea qui avait été faite pour lui en 4’1 - 35l ! Apparemment, il l’utilise avec un kujira de 750. Les gars à Tahiti ont dû l’essayer et décider de la produire en série… Dispo Novembre selon mes sources !

Il faut se la sentir comme tu dis mais en même temps si c’est prévu à la vente c’est que ça a dû déjà être essayé et que ça marche :wink: