Nouveau sur le forum

Salut à tous,

Je suis un débutant dans les sports de glisse. J’ai fait de la planche à voile il y a très longtemps avec l’UCPA. Je n’avais pas mon propre matos. J’ai du en faire deux étés. J’ai surtout fait du dériveur et de la voile habitable en pratique régulière. Je souhaite à présent me mettre à un sport de glisse, maintenant que je vis au bord de la mer(Le Havre). J’avoue que le wing foil m’attire, mais je ne sais pas si il faut avoir fait auparavant de la planche ou du kite. Je me doute que ce doit être un plus pour débuter, mais peut on se lancer au wing foil si nous n’avons pas vraiment de notions de kite ou planche à voile?
Merci

1 J'aime

40 ans de planches et ca ne sert pas a grand chose pour la wing, sauf peut etre la connaissance du vent. Le surf est un plus car la position sur la planche est plus ou moins similaire. Essaie de trouvez un stage pour acquerir les bonnes bases. C’est un sport genial mais l’investissement a un coût et il faut s’accrocher et avoir les bons conseils pour debuter.

1 J'aime

Salut ! je viens de la planche et j’ai pas mal de mauvais reflexes (positions des pieds trop excentrée, trop bourrin avec la wing…). Comme dit au dessus ça m’a aidé pour le vent mais au final ma progression a été lente en foil à cause de ça. Avec un peu de cours pour chopper les bons reflexes sécurité/position à mon avis ça va le faire comme tu as déjà des notions de vent. Ça demande de la pratique, mais moins que d’apprendre la planche à voile : bon vols à toi :smiley:

Le kite aide mais la planche a voile encore plus si tu avais un niveau correct. Le pilotage de la voile est assez proche. Si tu as une bonne coordination et un bon équilibre cela t’aidera c’est sur. Le wing et le foil en wing est assez accessible mais demande quand meême de l’apprentissage et du temps sur l’eau ! Je reste à ta dispo pour plus d’infos.
Zag

Salut , ce qui aide est évidement la pratique du foil :wink: le snow en poudreuse, le surf, le skate aussi.
Débute comme moi en skate , c’est très agréable. et quand tu possèdes bien les gybes ( empennages) lance toi à l’eau.
Tres bon tutos de Damien LEROY pour la manipulation de l 'aile.

1 J'aime

Super!
Merci pour vos réponses !
J’ai fait une première sortie avec un collègue qui m’a prêté du matos. J’ai galéré mais je me suis bien amusé. Je pense en effet quand même prendre des cours pour évoluer plus rapidement et surtout avoir les bons gestes dès le début.
Et puis ce qui m’a rassuré c’est que je n’étais pas « cassé » après une sortie de 2 heures(problème de dos-hernie discale). Bref, ce premier rendez-vous m’a donné envie de renouveler l’expérience🙂