Pack wingfoil débutant

Hello les glisseurs !

Je suis sur le point de me lancer dans le wingfoil ça commence par acheter son matos. Mais là … entre la multitude d’informations, de marques, de vidéo youtube qui font l’apologie d’une planche ou d’un foil ; et bien je suis un peu perdu et j’aurais bien besoin de l’avis objectif de pratiquants !

J’ai 30 ans, 20 ans de snow dans les pattes, du surf et quelques saisons de kitesurf (twintip, sans foil donc). 1m75 pour 62 kg. J’habite à Lacanau, donc je compte pratiquer plutôt sur le lac (et océan si pas de clapot) par des vents 10-20 noeuds.

Mes questions :

• Je pense avoir besoin de : wing 4,5 à 5m ; planche 80-100L pour débuter ; foil aile avant 1200cm3, et mat 70-80cm. Qu’en pensez-vous ?
  • Pour la planche, y a t’il des formes à privilégier pour débuter ?
  • Planche gonflable vs dur ?
  • J’ai vu les packs Sroka qui me font de l’oeil. Avez-vous un retour d’expérience ? Ce qui m’embête un peu c’est le foil en 1750, n’est-ce aps trop pour mon poids ? Et pour la planche, plutot 5,5 ou 5,8 ?
  • Sinon il y a la possibilité d’achater le matos en pièce seule en occasion, mais la je suis complètement perdu sur les ailes et je ne sais pas comment savoir ce qui est bien vs moins bien.

Merci d’avance,
Baptiste :slight_smile:

1 J'aime

Salut ! Bienvenu et tu vas voir on devient super vite accro à la wing c’est dingue. Pour le foil je pense que tu devrais pas descendre sous les 1450/1500 pour débuter, même si tu es léger il faut quand même de la portance au début sinon c’est juste impossible. Sinon la planche 90L c’est bien (c’est ce que j’ai pour mes 75Kg et j’ai débuté dessus et je suis pas près de passer à autre chose c’est top).

Et il se trouve que j’ai du Sroka. J’ai testé quelques autres marques et frachement je suis pas déçu du tout. Déjà c’est du made in la bretagne pour les planches et ça c’est top. Le foil est trop bien, j’ai fait évoluer récemment vers leur high aspect et ça marche au top. Donc globalement très content (et content de pouvoir upgrader comme tout est compatible).

Chez eu quelque chose comme 1500/90L 5’5 et 5m ou 4m tu devrais trouver ton compte. Et tu risques rien d’appeler leur service client pour des infos ils répondent en général. Après je peux me tromper je connais mal ton plan d’eau, mais ça me parait crédible du haut de mon expérience pour ce qu’elle vaut pour ton gabarit.

A bientôt sur les spots ou ici :wink:

Max

Ah et pour le matos occasion … C’est bien mais il faut faire attention sur les wings, j’ai eu une mauvaise surprise sur une autre marque. Pas la faute de la marque du tout mais j’ai pas demandé à voir la vessie de la wing. Il y avait une grosse hernie dessus et ça a pété à la première session. Bien dégouté. Et pour les planches pareil vérifie bien les pet, les boitiers et surtout la délamintion en appuyant partout. Si tu as un doute fuis ! Après le marché est encore tendu et il a peu de produits, après mes mésaventures j’ai fini par prendre du neuf et au moins j’ai la garantie et je suis tranquille

Salut Max et merci de ta réponse rapide ! Je suis sûr d’être rapidement accro à la wing, et j’ai hâte de me lancer.
J’ai également eu une mauvais expérience sur mon premier matos de kite d’occaz, donc je pense partir sur du neuf Sroka (cocorico, made in Bretagne) . Je l’ai ai appelé et ils sont Ok pour modifier quelques éléments du pack pour que ça fit avec mes besoins (le foil en 1500cm), c’est bon à savoir.

Je reçois le pack dans 3 jours, je vous donnerai des news.

À bientôt sur les spots (je serai celui qui tombe toute les 2 minutes) :grin:

1 J'aime

Alors ces premiers bords de wing ??

Hello,
Désolé du temps à répondre, avec le déménagement j’ai mis un peu de temps à me lancer !

Du coup retour d’expérience :

1. c’est magique et ultra addictif. Il m’a fallu genre 10 séances pour bien voler des 2 bords. Et la j’en suis à une vingtaine de séance, je vol dès 8 noeuds mais me faut la rafale pour partir. Et je passe genre 1 jibe sur 10 en volant haha. Les 9 autres fois je tombe lamentablement.
  2. sur le matos : la planche et le foil Sroka sont top! Par contre la wing je déconseille (la v2, il paraît que la v3 est top). J’ai pu testé les AFS v2 et duotone unit, ça à rien de comparable. Vol mieux, plus de puissance au pompage, plus stable en l’air… J’ai aussi pu tester les ailes « HA », je pense que ce sera mon cadeau de Noël hehe !
    À bientôt sur les spots !