Quel flotteur pour wing dans les vagues et sans foil

Tout le monde a vu ici les exploits de Kay Lenny à Jaws avec des ailes de wings (3 en une après midi, glups !) dans des surfs endiablés.

Sans demander ma mutation sur le North Shore, j’aurai aimé essayer cette pratique dans des vagues de taille raisonnables mais je ne sais quel flotteur prendre.

Qui a déjà essayé ?

Faut t’il prendre un surfkite ou un flotteur de Town in ?

Merci pour vos conseils.

1 J'aime

Salut,
A priori il faut être bien surtoilé, et vu que la résistance est plus importante qu’avec un foil, la wing a tendance à morfler et l’activité est franchement physique.
Sur la vidéo de Kai Lenny, ce qu’on ne voit pas c’est qu’il est tracté par un jet avant de dévaler les pentes…
Je miserais plus sur un kite si tu veux un surf aux pieds :wink:

1 J'aime

J’ai essayé flotteur de vague et slalom et flotteur de wind foil, vague et slalom sont des planches pas assez large,impossible de monter dessus sans avoir pied et trop longues , quand on trouve la bonne position et on arrive à avancer impossible de planer car le flotteur se cabre et si on avance pour compenser on est beaucoup trop en avant pour dejauger.
La planche de windfoil c’est pareil sauf que c’est stable car hyper large ,
J’arrive à planer sans problème avec ma planche de wing calé dans les straps avec un aileron à la place mon foil ( 5 .4 x 34 et en gros 100 L )
Mais : presque impossible de monter dessus car plus de foil et mat qui aident à la stabilité et ça c’est sûr du plat ! Alors dans le clapot ou houle puis vagues je n’ y crois pas ( Je suis un funboarder averti et surfer / kiter ).
J’imagine mais sans avoir essayé qu’un flotteur de wing avec straps et avec flottabilté négative devrait pouvoir sortir de l’eau puis planer sans son foil ( puisque il peut avec pour quoi pas avec un aileron ? ) Mais peut-être que non car personne ne le fait !
Le gros problème c’est de se lever et rester stable assez longtemps pour prendre de la vitesse après ça fonctionne il n’y a qu’à voir kai lenny , tracté avant de prendre les vagues bien-sûr !
Le mieux que j’ai trouvé c’est utiliser mon sup de 9 x 30 que je fais planer sans soucis et prendre des vagues / houle en façon longboard .

Et comme dit Pedro13 il faut être limit surtoilé et je confirme très physique.

1 J'aime

J’ai déjà essayé, et franchement ça n’a aucun intérêt. C’est super physique, ça pousse de l’eau, et comme disent les autres si tu as pas un jet derrière toi et un planche spécialement faite pour c’est la purge (et même avec je pense que c’est pas drôle du tout). Autant partir sur de la planche à voile ou du kite