J’ai essayé flotteur de vague et slalom et flotteur de wind foil, vague et slalom sont des planches pas assez large,impossible de monter dessus sans avoir pied et trop longues , quand on trouve la bonne position et on arrive à avancer impossible de planer car le flotteur se cabre et si on avance pour compenser on est beaucoup trop en avant pour dejauger.
La planche de windfoil c’est pareil sauf que c’est stable car hyper large ,
J’arrive à planer sans problème avec ma planche de wing calé dans les straps avec un aileron à la place mon foil ( 5 .4 x 34 et en gros 100 L )
Mais : presque impossible de monter dessus car plus de foil et mat qui aident à la stabilité et ça c’est sûr du plat ! Alors dans le clapot ou houle puis vagues je n’ y crois pas ( Je suis un funboarder averti et surfer / kiter ).
J’imagine mais sans avoir essayé qu’un flotteur de wing avec straps et avec flottabilté négative devrait pouvoir sortir de l’eau puis planer sans son foil ( puisque il peut avec pour quoi pas avec un aileron ? ) Mais peut-être que non car personne ne le fait !
Le gros problème c’est de se lever et rester stable assez longtemps pour prendre de la vitesse après ça fonctionne il n’y a qu’à voir kai lenny , tracté avant de prendre les vagues bien-sûr !
Le mieux que j’ai trouvé c’est utiliser mon sup de 9 x 30 que je fais planer sans soucis et prendre des vagues / houle en façon longboard .