Quelle fédération pour le Wing Foil ?

Article publié sur : https://www.wingfoil.fr/quelle-federation-pour-le-wing-foil-231

Après le kitesurf, un nouveau duel risque d’arriver entre la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et la FFV (Fédération Française de Voile).

La FFVL a sorti le 14 février 2020 un communiqué :

La FFVL une fédération multiactivité!Historiquement délégataire du deltaplane, parapente, speed riding, kite terrestre, kitesurf (jusqu’en janvier 2017), la FFVL avait déjà fait le choix de continuer à accompagner le développement du kite terre et eau à travers un réseau de plus de 200 clubs et écoles.
Partant du constat que les riders pratiquent de plus en plus de disciplines, la fédération proposait déjà une assurance pour les sports de pleinair, voile légère, VTT, ski etc….
Dans les années 2000, un premier concept équivalent, dit le kitewing, était distribué en France. Il permettait de rider notamment en kite sur terre (mountainboard).
Depuis l’année dernière les ailes de Wing à structure gonflable permettent d’aller sur l’eau, de glisser en foil et d’amorcer un surf de vague avec la possibilité de neutraliser la puissance de l’aile et se laisser porter par la houle ou la vague….
De façon marginale pour le moment, les ailes de Wing commencent à apparaître sur la neige!
Pour accompagner cet engouement, la FFVL souhaite donner la possibilité à ses structures, clubs et écoles, de mettre en œuvre cette discipline, proposer des conviviales ou compétitions et aussi des offres de formations.
Le Comité National Kite de la FFVL agit en faveur deses clubs, écoles et de tous les adhérents!

La FFVL assimule donc la pratique du Wing Foil au Kite. La FFV risque donc de vouloir aussi aller sur le WingFoil. Cela permet à la fédération s’en occuper de gagner en adhérents.

Et donc un moniteur de planche à voile ne pourra donner des cours de wing foil alors qu un moniteur de kite pourra le faire (ou le contraire selon la fédération choisie pour la wing)

Lu sur le site de l’AWR :

Pour l’instant, les moniteurs diplômés d’état Voile et CQP (IV et AMV) peuvent encadrer l’activité, tout comme ceux diplômés d’état BPJEPS ou DEJEPS Kitesurf. Les moniteurs fédéraux Kitesurf peuvent encadrer le Wingfoil dans un club associatif et bénévolement. Aussi, renseignez-vous auprès de votre club local.

La FFV serait certainement la plus en accord avec la pratique du wingfoil.

1 J'aime

Normalement la FFV devrait récupérer la pratique comme le kite est aussi intégrer a la FFV maintenant