Quelle planche pour un débutant 95kg

Bonjour,
j’ai essayé le wing foil cet été à lacanau sur le lac, pas de vent, sup non adapté… session pas géniale mais l’envie reste bien là.
Je souhaite investir cette année et je me pose le problème du choix de la planche. je pèse 95ke et j’aimerai tout de même quelque chose de bien stable sans que cela soit une péniche.
Des conseils sur le matériel ?

Merci pour vos réponses et votre aide.
Eric

Bonjour,
J’ai commencé sur une RRD pocket rocket (1m80 122 l) car elle me permettait aussi de faire du wind foil.
Je commençais à faire des vol réguilier et je l’ao revendue pour passer sur une Gong Hipe 5,5 gonflable dans l’idée de l’emmener en avion. J’ai détesté. C’est instable et ça colle à l’eau. Dans le gros clapot je n’arrivais plus à décoller.
Je l’ai tout de suite revendue et j’ai emmené une Gong Lance 5,7 en vacances. Super sensation. Malgré des conditions bien agitées j’ai tout suite marché et j’ai bien progressé en vol même si je bloque sur le jibe.
La Lance est plus stable que ma RRD et je perds moins de terrain en mode non vol (voire même sur le plat je remonte au vent).
Je pense que cette planche est parfaite pour débuter et même progresser: Elle n’est pas trop longue ce qui est bien dans le clapot… Je fais 85 kg donc pour ton poids tu peux assurer avec la 5.8.

merci pour ta réponse, cela va me guider

Bonjour
J’ai commencé sur un lance 5,9 140litres très stable. Et je suis actuellement sur une sroka 105.
Très satisfait de la gong qui m’a permis d’apprivoiser l’aile et l’équilibre.

Elle est d’ailleurs dispo à la vente :wink::metal:

Salut,
Pour commencer l’idéal est à mon sens une planche qui fait un gros volume, mais avec un profil également assez large. Cela t’assurera une bonne stabilité pour te lever facilement et apprivoiser l’aile voir faire tes premiers vols. Par exemple, je me sens plus stable sur la sroka 90L que sur la planche AFS 105L … (Je fais 60kg). Pour toi, regarde les planches d’au moins 120 à 150L pour commencer, tu pourras revendre ensuite pour plus petit.
Ensuite en foil, je te conseil une aile avant d’au moins 2000, et un stab 300. Ça t’assurera beaucoup de portance pour tes premiers vols.
Dernier Conseil : le temps de comprendre le pomping, mieux vaut sortir en vent fort (>15nd), et en en tant surtoilé. Vu ton gabarit, tu peux partir sur du 6 voir 7m à Lacanau. Perso j’ai galeré 5/6 sessions à 10/12nd, et il a suffit de 2 sessions à 15/20nd pour être à l’aise sur les 2 bords.
Bon courage.

Merci pour ton aide