Quelle taille/surface de wing choisir ?

Article publié sur : https://www.wingfoil.fr/quelle-taille-surface-de-wing-choisir-290

Au début c’etait hyper simple, toutes les marques proposait au moins une unique 4m². Maintenant ca se complique, entre les 3,4,5,6m² et on va même faire des 5.3, des 8, etc..

Donc voici un tableau pour vous aider à faire votre choix sur la taille de votre wing, ou à en avoir deux, lesquelles wing choisir !

![](upload://8NwgE3VgReVt6ZtLJY5lrUuw8mL.jpeg)

N’hésitez pas à regarder les statistiques de vent de votre région sur internet (Windguru par exemple le propose aux membres).

Certains vont préférer avec une 4 et une 6 et d’autres une seule 5 par exemple

2 J'aimes

Il est vrai que la 4m est la taille idéale pour débuter le wing foil ! J’ai préféré en faire quand il y avait au delà de 20 noeuds. C’est plus facile. J’ai pris mon foil de SUP, pour le moment ça me convient comme ça !

Momo bien d’accord avec toi la 4m c’est la voile idéale en terme de taille et maniabilité. Pour avoir essayé l’extrême la 8m, qui fait énorme et très encombrante, la 4m c’est la voile à avoir. :heart:

J’ai une 5m , pour le moment ça me va entre 15 et 30 kts maxi , au dessus à la rue , une 3m peut-être ?

Et juste avant « la guerre » j’ai acheté et testé vite fait une Storm 4m … super facile légère rigide et rendement immédiat dans 25/35 kts .
Au dessus je ne pense pas naviguer plus tard , 40 kts me semble vraiment la limite pour s’amuser (et encore …)
Je vais revendre ma 5m actuelle pour prendre le même modèle en 5m pour 15/25 kts :wink:

A mon avis la plage d’utilisation du Wing foil c’est 10-12 ND jusqu’a 35-40 ( en étant raisonnable )

Le combo « passe partout » reste l’aile de 1700 + 4m , pour le light wind aile de 2000 puis 5 voir 6 ou 8 selon les gabarits parait adapté.

Apres plus le vent monte plus il faudra réduire et l’aile et la wing :slightly_smiling_face: