Quid du pack "Wing Hipe Discover" de Gong pour un VRAI débutant en sport nautique?

Salut à tous! :call_me_hand:
Je m’appelle Seb, je débute tout juste en wing foil, et dans les sports nautiques plus généralement. J’ai dépassé les 40 piges et je fais 80kg pour 1m76. Je pratique du coté de La Rochelle/Aytré/Châtelaillon.

On m’a parlé des packs débutant de Gong qui ont des prix super intéressants par rapport à ce que j’ai pu voir jusque là sur le net.
Je suis bien hypé par le pack « Wing Hipe Discover » (https://www.gong-galaxy.com/produit/pack-wing-hipe-discover/) avec 5m² d’aile et une planche en 5’3. Je compte aussi prendre leur sac pour foil et les leash aile/poignet + planche/ceinture ainsi qu’un casque de protection.
Pour la combi et le gilet de sauvetage (utile?), j’irai surement voir chez décathlon pour essayer.

Je cherche vraiment quelque chose qui va me permettre d’apprendre sans trop me frustrer. Je penche pour le gonflable pour l’encombrement et le poids réduit.
Je suis conscient qu’à moyen terme, si j’arrive à progresser, il faudra que je change de matos.

Est-ce que ça vous parait être un bon choix pour débuter?
Je n’oublie rien niveau matos nécessaire? (il me semble que la pompe est fournie avec la planche, j’attends confirmation de Gong)

Merci d’avance pour votre aide! :pray:

Salut ! Très bien le gonflable pour débuter, la planche est bien si tu as un plan d’eau plat pour débuter. Et tu auras pas besoin de changer rapidement de planche je pense, ni de wing, c’est ce qui se garde le plus longtemps. Mieux vaut changer une iale avant de foil. Combinaison longue indispensable pour pas te taper les pieds dans le foil, gilet de sauvetage on recommande toujours (surtout pas écouter ceux qui partent sans leash sans gilet et sans rien, ils font les malins jusqu’à l’accident…). Attention pour le foil par contre, demande bien si tu peux mettre toutes les ailes avant dessus, sinon le foil sera bon à changer après 10 sessions et c’est dommage. Regarde chez Sroka ce qu’ils font de ce côté par exemple, tu peux changer l’aile avant sans rien changer d’autre et ça fait de belles économies sur le long terme

1 J'aime

Merci Max pour ta réponse!
Effectivement je vais rester en combi intégrale pour l’instant, j’ai les genoux fragiles (plus de ménisques) et ils ont déjà bien morflé les 2 premières heures :sob:
Je me demande d’ailleurs si il est possible de mettre des genouillères épaisses sous ou par dessus la combinaison :thinking:

J’ai eu un conseiller et on peut changer l’aile avant et le stab du foil mais le fuselage n’est compatible qu’avec la marque Gong. Par contre il peut se fixer sur n’importe quel boitier au format US.

Ah j’ai des gros soucis de genoux aussi, j’ai des attelles moyennes/fines qui passent sous la combi et qui tiennent les rotules, ça fonctionne bien comme ça pour moi… je compatis en tout cas. Le gonflable c’est bien pour les genoux en tout cas

Et le fuselage permet de mettre toutes les ailes Gong ? Par exemple chez takoon tu dois racheter un nouveau fuselage si tu veux des ailes avant perf

Tu peux voir aussi chez takoon pour le foil. Pour la sécu ou plutôt pour ta sécu, ne néglige pas les chaussons et pour le ‹ gilet ›, c’est une veste d’impact qu’il te faut, protection des côtes. Si tu fait le calcul, entre foil chez takoon ( j’ai pas d’actions chez eux :grin:), une planche rigide + 30 kg en occas que ton poids et une aile d’occas en 5m, tu ne devrais pas être perdant. J’ai pris un kit ,il y a 2 ans et je n’ai rien gardé. La planche gonflable c’est bien mais je pense que tu vois un peu petit en vue de ton expérience.

1 J'aime

Ah c’est bon à savoir, merci pour l’info! :+1:

Oui, sauf les gammes « pro » qui nécessitent des adaptateurs mais je serai probablement jamais à ce niveau d’exigence :sweat_smile:

J’ai commencé à regarder l’occaz mais les prix sont super hauts je trouve!
Ça me parait quand même plus simple de prendre un pack neuf que je pourrai revendre si besoin d’ici 1 an ou 2, non?

Tu penses que je devrais prendre une plus grand pour être plus stable?
J’ai suivi le guide des tailles de Gong :

En prenant aussi le calcul volume confortable = mon poids (80kg) + 30

Tu penses que je devrais prendre une 5’5?

Je fais ton gabarit et je navigue sur 5’10 nasweel. 105 litres. Pour l’occas regarde sur Facebook, les forums parlant de la wing et le bon coin, mais il faut être super réactif.

2 J'aimes

Fais gaffe on y vient très vite et il y a beaucoup de foils gongs débutants sur LBC justement! Après tu vas faire tes premiers bords traquille avec c’est sur mais je trouve ça dommage de racheter un foil complet rapidement

Personnellement je suis passé d’une planche en dur (RRD Pocket rocket 1m80 122l) à une gong hipe 5.5 145 l et ça ne va pas du tout. Alors que je commençais à voler régulièrement en RRD je bloque complètement sur la hipe. J’ai un mal fou à décoller. La planche est beaucoup plus instable. Du roulis et une tendance à déraper que je n’avais pas sur une planche avec des rails. Peut-être que mon foil SROKA ne convient pas mais sur la RRD je ne faisais pas spécialement attention à la position vu que je navigue sans strap. Une fois en vol ça va mais je tombe énormément au décollage. Certains me conseillent de mettre les straps pour tenir la planche mais j’hésite suite à une blessure. C’est d’ailleurs à cause de cette blessure que je suis passé au foil. Un gars qui a pris une gong pour partir en vacances m’a dit que les 2 premiers jours il n’y arrivait pas sans strap et que de les mettre ça lui a changé la donne.
Je suis encore assez débutant (14 sessions en RRD 4 en Gong) donc je ne suis pas une référence. Sur ma dernière session il y avait un peu de vague et je n’ai fait que 2 bords en l’air. Très frustrant. Au départ je suis planchiste et j’ai peut-être trop d’appui style planchiste à pousser sur le pied avant pour lancer la planche.