Retour Foil Axis PNG

Bonjour à tous,

Je voulais juste partager mon expérience suite à changement de foil, pour ceux qui se poseraient des questions.
Pratiquant débutant, j’ai démarré au printemps 2020 avec un foil Gong Allvator XL (front wing: 2100cm2 / stab: 400cm2 / mat 90cm). Après une dizaine de sessions, j’avais la sensation en vol d’être « freiné » par le foil. Après avoir longtemps hésité (budget +++) je me suis finalement jeté à l’eau en achetant un pack Axis cette année (front wing PNG 1150mm / stab: 420mm / mat: 82cm / short fuselage) en espérant un meilleur potentiel de progression.
L’Axis est clairement plus sensible sous les pieds, surtout en tangage, et le placement du foil sous la planche a aussi beaucoup plus d’effet. Mais après 1 ou 2 sorties d’adaptation, c’est un vrai bonheur!
La remontée au près n’a rien à voir (très facile de conserver le cap même en cas de dévente), et je n’ai pas encore eu la sensation d’être limité en vitesse. Et malgré l’envergure imposante de l’aile avant, le déclenchement des virements se fait bien. Je me rate encore fréquemment en fin de jibe mais ça ne me semble pas insurmontable avec un peu d’entrainement. J’ai aussi eu l’impression de pouvoir décoller avec moins de vent que le Gong (mais difficile de faire la part des choses entre le matériel et ma technique de pumping qui a du s’améliorer).
Tout ça pour dire que si certains d’entre vous sont hésitants à passer d’un foil épais à large corde vers du high aspect, n’hésitez pas même si vous n’êtes pas encore au point sur les manoeuvres! C’est vraiment beaucoup plus de fun!

A bientôt!

1 J'aime

Merci pour le retour ! Je suis passé au High Aspect aussi (Sroka) après avoir longtemps utilisé du mid aspect. Effectivement en stabilité latérale je m’y retrouve, c’est un peu plus chaud de manoeuvrer. Par contre, cette glisse… C’est juste dingue ces foils. Pareil je recommande le passage au HA si vous avez un peu de pratique. Même si je garde mes ailes mid aspect pour le surf.

Tu as le mât alu ou carbone de chez Axis ? Jamais testé le carbone

Salut Max,

Alu pour l’instant, c’est déjà un step énorme en terme de rigidité Vs le Gong.
Et pour l’écart de masse, j’y penserai quand je serai à l’étape des jumps! :wink:

1 J'aime