SingleWing: Foil sans stab ni fuselage

Salut.

Salut.
Je me permet de poster ceci un peu par anticipation et répondre aux questions qui vont être posé, comme Govel et pinchawoile.
J’ai développé plusieurs concepts de foil depuis quelques années, d’abord avec des canards en plan de voilure fermé, ensuite des foils en avion classique mais avec 2 fuselages en bout d’aile, donc toujours fermé. Le coté sécurité est évident mais sans diminuer la performance. Les fuselages fonctionnent comme des winglets et permettent d’avoir une aile efficace avec peu d’allongement. Ici un 1500cm2 et un 2200cm2.




Depuis presque 2 ans, j’ai commencé un travail pour trouver le meilleur compromis possible afin de mettre au point un foil sans stabilisateur ni fuselage qu’on peu appeler « monoaille », « monofoil » mais que j’appelle « SingleWing ». Comme philippe Caneri, l’avait prouvé il y a déjà quelques années, il est possible de faire du kite avec simplement une aile avant. Mais je voulais quelque chose qui n’oblige pas à être un funambule ou un rider semi-pro et que je puisse utiliser en supfoil et surfoil. Je suis arrivé sur un foil avec un « queue » suffisamment stable pour être confortable et sain tout en étant très joueur avec une bonne glisse.
Donc voila à quoi ressemble un foil SingleWing.

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Je vais p tre dire une ânerie…mais pourquoi tu ne les commercialise pas toi même?

C’est cool de voir ce type d’innovations :+1:

Je suis pas hyper technique et mes capacités vont être vite limitées sur les questions de portance aérodynamique etc… Cependant j’aime bien tout ce qui n’est pas conventionnel et surtout qui apporte du neuf pour autant, voir plus de plaisir. Je note déjà un encombrement moindre en supprimant le fuselage et le stab.

Ensuite à première vue, la board est un custom aussi? J’ai l’impression que le puit de mât est encore plus avancé que sur une board wing dédiée ou c’est une impression ? Du coup quid de la compatibilité avec une board « standard »

As tu des images de l’engin en fonctionnement ? (Ok, vu sur ton site en fouillant un peu… mais as tu des images prises par un tiers…? Histoire de voir le comportement en vol :wink:).

Et peux tu en dire un peu plus sur les ressentis en navigation VS foil standards. Et faire un focus, avantages/inconvénients…?

Merci en tout cas pour le topic, c’est a suivre de près et j’ai envie de dire à essayer bien sûr…:grin:

J’ai les moules du modèle 1380cm2 pour une petite production faite en France avec amour :grin: Je peux en vendre à l’unité et sur mesure pour y adapter son mat.

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Avant d’avoir une wingboard et foil j’ai essayé de faire planer mes planches de funboard avec une 4m takuma dans le baston, et pour faciliter le planning j’avais ressorti un aileron winger que j’avais bricolé il y a bien longtemps.


Inutile de vous dire qu’a part attraper les algues ça ne fonctionne pas ! Vu la taille de l’aile ce n’est pas étonnant, mais on ne peut pas nier que l’idée était bonne , c’est un mini singlewing !

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Merci.
La board est une vieille planche sur laquelle j’avais posé un boitier un peu au pifomètre. Maintenant j’utilise un SUP Takuma 5’9’’, c’est une très bonne planche qui fonctionne bien avec les singlewing.
Désolé, je n’ai pas de photo(a part celle-ci bien pourri) vu de l’extérieur, juste quelques video avec ma caméra.

Ici, à 38sec, tu peux te rendre compte du vent réel.


Et là en supfoil avec le 2200cm2

Il y a plus de contenu sur mon compte Instagram @redgurval
Pour ce qui est de l’encombrement, c’est certain que ça rentre mieux dans le coffre de ma voiture, d’ailleurs je ferai peut-être un post sur mon système de vis rapide sans outil, c’est sympa aussi :grin:
A cause ou grace à la suppression du fuselage ce genre de foil demande moins de pression du pieds avant, donc il faut avancer plus la platine dans les rails. A part ça la conduite se fait avec un pieds arrière plus actif mais ça aussi c’est une simple histoire de bras de levier. Je n’ai pas un niveau de malade et j’ai l’habitude de résumer la chose en disant que depuis que je ride mes singlewing, je suis devenu meilleur. J’ai retesté des foils classiques il y a peu de temps, le stab apporte une stabilité assez sympa mais j’ai l’impression d’être sur une moto avec le guidon bloqué. Je ne reviendrai pas en arrière.
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Merci pour ton retour…
De ce que je déduis, avec plus de pied arrière, finalement tu te rapproches d’une conduite windfoil, ce qui peut être intéressant quand tu viens de ce support et que tu passes à la wing ou au contraire tu dois oublier tous tes appuis pour mettre beaucoup de pied avant.

Vraiment intéressant le concept. Même si visuellement, ne le prend pas mal, on a l’impression d’un foil amputé :wink:. Mais le résultat est bleufant en plage basse

En tant normal, à savoir hors covid, il existe une manifestation annuelle sur le lac de Maubuisson en Gironde, la BAF, ça rassemble beaucoup de participants foil… J’espère que ça pourra se refaire car c’est l’opportunité de tester pas mal de matos et de faire connaissance avec des pratiquants de tout horizons. Peut être un créneau à suivre pour mettre en avant ton matériel…🤷.

A l’occaz, fais un tour sur le forum W33. :wink:

Une évolution de notre sport à suivre en tout cas. Bravo a toi.

Superbe, en tant qu’ingénieur et amoureux de design minimaliste, je ne peux qu’approuver.
J’espère que tu as breveté ce système ce serait dommage que ce soit copié. Les modèles les plus récents, ce sont ceux avec « fuselage » central ou latéral ?

Merci Guillaume.
Tout ce que je fais st déposé à l’INPI :grin:
Les dernier modèles sont les SingleWing mais je travaille sur un nouveau projet qui devrait combiner le meilleurs des 2 principes…