Votre volume , votre poids?

J’ai débuté à 90 kgs avec une 105 litres , 6.6 X 30.
Ensuite dans les 85 kgs et une 98 litres , 5.8 X 27.
Maintenant à 82 kgs (bientôt 80 kgs mon objectif) je viens de commander une 75 litres de 5.2 X 25 mais pas encore testée …
Certains descendent très bas en dimensions/volume pour nav’ engagée surf , je pense rester proche de mon ratio pour le moment mais qui sait …

Et vous votre choix et quel résultat ?

Bon,moi j’ai 64 ans 75 kgs ,mentalement au max 46 ans ,j’arrive à foiler sur une 5 pieds custom qui doit faire dans les 90 / 100 litres peut être moins , techniquement une fois sortie de l’eau cela ne pose aucun problème c’est juste que pour sortir vu la longueur et volume c’est beaucoup plus fatiguant pour ma condition physique ! Donc en début de session je gère mais si je tombe 3/4 fois c’est très fatiguant ! Vu que cela fait 40 ans que je planche etc j’aspire à cruiser tranquille maintenant, à surfer les vagues évidemment, tant que l’on ne tombe pas on ne se fatigue pas, donc pour moi un peu de longueur et de volume pour m’éclater pendant une session de plusieures heures .

81/82kg, 46ans. J’ai débuté sur ma planche de windfoil 105L. Ca m’a permis de voir que ca flotte très bien et mieux qu’en windfoil. L’absence de gréement fait gagner 10litres (les 10kg du gréement).
Je suis donc passé rapidement sur une 5’4’’ et 95L. Ce volume me permet de flotter, de gérer les déventes et de passer la barre sereinement. Avec du vent constant je pourrais me contenter de 80/85L.

HEllo,

1m70 / 60kg et le volume a tout faire pour moi c’est 70 litres environ pour 64cm de large a peu près…
Il m’arrive occasionnellement de naviguer en surf foil avec une 37litres dans le vent soutenu, c’est magique pour la legereté et les aptitudes au pumping car on oublie la planche, mais pas viable du tout en planche unique à tout faire.

Comme pour vous, je part du principe que quel que soit ton niveau il faut un volume qui offre une flottabilité positive pour palier à toutes les conditions.
Un flotteur cout et leger meme si il a du volume ne sera pas génant dans le vent fort, c’est le foil qui limitera bien avant si l’aile avant est trop présente je pense…

2 sessions pour le moment avec ma 75 litres pour 82 kgs , la technique habituelle a genoux est difficile mais j’y arrive si ça souffle correctement pour vite me servir de la sustentation de la voile , si le clapot est fort et que le vent baisse là ça devient proche de l’impossible , dans ces conditions je m’aperçois que c’est surtout la bascule avant/arrière source d’échec plus que le volume .
J’ai bien observé certains potes en sous litrage , ils mettent l’aile au dessus de la tête en étant assis sur la planche comme le surf en attente puis posent une main et passent à genoux , ensuite ça part comme d’habitude .
Sinon quand je suis à genoux les 2 mains sur les bonnes poignées il est très facile de se relever et tout autant de décoller , même mieux car le pomping est plus efficace .
En vol c’est bien mieux , maniabilité , nav en fausse panne , jibes etc , tout est simple et naturel .
Bref je dirai que je maitrise 90% du vol et que je dois trouver cette technique de départ dans les conditions pénibles , à suivre …

Bonjour
Debutant en wing foil , est ce que la Takoon 5.1. 100litres n’est pas trop volumineuse pour moi qui pèse 67 kg pour 1m73 ?
A savoir que j’ai 40 ans de windsurf souvent vent fort en mer agitée
Merci

Salut,
Ça dépend si tu maitrises le Foil ou pas.
Perso j’ai commencé avec une 6’3 120 l pendant 6 mois puis je suis passé sur une 5’3 90 l. Ça me semble être le moyen le plus rapide pour progresser. Sur la SW c’est pas le volume qui me semble problématique mais la longueur. Au début tu as besoin de stabilité dans les 2 axes mais également besoin de glisse pour arriver à voler sans pomper comme une brute. Après on a pas tous le même potentiel … :wink:

Bonjour je veux commencer le Wing pèse 96 Kgs mesure 1,92 ai suis dans ma 60eme année…

Quelle planche gonflable me conseillez vous ? Quelle aile quel mat ?

Merci d’avance pour votre aide
Bon vent
Le Grigou

Bonjour, mon conseil pour débuter est une planche longue et large type 7.2 ou plus avec beaucoup de volume. Sauf si tu es un superglisseur ultra doué. Par expérience en enseignant uniquement la wing tout cet été, le volume permet de moins se fatiguer dans les phases d’équilibre en attendant que tu sois parfaitement en l’air et a l’aise avec ta voile.
Pour le mat, entre 60 et 90 cm ça marche suivant les profondeurs de ton spot.
Pour l’aile avant, 2000 mini pour ton gabarit pourrait etre le bon choix.
Bonne glisse !
Zag