Wing : Test/retours d'utilisation et questions matos

A tous, histoire d’avoir un retour sur les ailes que vous utilisez, les questions sur le matos que vous souhaitez utiliser.

Idéalement :
age / poids / taille de l’utilisateur
niveau de pratique
type de pratique
lieu d’utilisation

Allez je commence !
J’ai 4 ailes : takuma 4m 1ere génération de juillet 2019
Gong pulse 5m
F one swing 6m
Takoon 4m
La takuma m’ a servi pour apprendre sur Sup l’année dernière , elle me paraissait super mais c’était une des premières ailes je n’avais pas de comparaison et 4m était de règle. Puis en passant au foil je me suis vite rendu compte qu’il me fallait une aile plus grande et rigide donc la 5 pulse, tout de suite je m’aperçois qu’elle est lourde qu’il y ait du vent ou pas , tellement j’en avais marre du poids que j’ai coupé toutes les poignées dont je me servais pas ( 5) et je gagne 500g ,mais ce n’est pas assez pour moi ,elle pèse 1 kilo de plus que ma swing 6m , vous me direz qu’elle est plus costaud avec des renforts partout que la swing n’a pas et vous avez raison, mais on n’en a pas besoin ! C’est bien sûr que mon humble avis.
J’ai pris une 6m swing car la pulse a éclaté en degonflant , du bladder strut central et gong ne l’avait pas de stock ! Étonnant non ?
De toute façon même en sachant voler et jiber sans soucis j’aime bien sentir la puissance de propulsion ( je viens du funboard ) donc j’ai pris la 6 swing , je voulais prendre la Takoon en 6m mais comme gong tout était en pre commande et les swing dispo. C’est un régal !!! tellement légère ,moins rigide que la pulse au pumping mais avec 1m carré de plus ça compense, elle est douce en vol même sur toilé ,je l’a tiens encore quand les autres sont passés en 4m ou moins ! Ça n’ a aucun intérêt mais comme je ne pouvais utiliser la pulse et que la takuma 4m 1 ére génération se déformait trop pour être utilisé j’y étais obligé , et c’est possible.
J’ai acheté donc une takoon 4m pour rider comme tous les autres et j’ai bien fait , je trouve que la Takoon 4m est la petite soeur de la swing 6m, légère, douce ,plus rigide et renforcée par contre ,un régal. J’ai reçu un bladder de chez gong mais quand j’arrive en plage un peu haute de la swing 6 je passe à la Takoon 4m sans passer par la 5 pulse. 4m et 6m suffisent .
Voilà un peu de lecture pendant ces temps difficiles.
Steve .

1 J'aime

Je suis pour l’instant simple lecteur du forum en attendant de m’équiper au printemps prochain. Mon projet est un pack takoon et justement Steve, j’hésite entre une 4 avec une 6 en complément plus tard ou une 5 et peu être une 3 en complément ( a voir), pour un projet de nav entre 12 et 30 knts, j’aimerais avoir ton avis, vu que tu connais le comportement de cette Wing.
Pour info je pèse 75 kg et funboardeur assidue.
Merci

Salut Lolo11,
Alors bien sûr mon avis n’engage que moi et l’avis d’autres riders est à prendre en compte. Comme toi 74kgs ,64 ans en pleine forme , surf ,kite , planche, snow etc je connais.
Ça fait 4 mois que foil , je maîtrise le vol et jibe sans problème, la 4m je valide, la 6 je valide, je ne l’ai pas mais je l’ai essayé , c’est la 4m en plus grand si je n’avais pas la swing en 6 m j’aurais la Takoon surtout qu’elle est beaucoup moins chère.
Leur foils je ne connais pas mais je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas de qualité,
personnellement je les trouve très chèr , gong est à moins de 500e et mon foil est gong et j’en suis très content, et il y a redwood paddle pareil. Aile xl ( dans les 2000 cm) pour débuter, pour la board j’ai commencé en 7.6 n’ayant jamais essayé une board je n’avais aucune idée si c’était trop grand ou trop petit, au bout de 4 à 5 sessions je volais et je trouvais la taille très bien, puis j’ai essayé un 6.6 110 L rigide quand un autre rider m’a dit " essais ma planche " , je n’osais pas pensant que c’était trop petit pour moi mais je l’ai essayé et en faite aussi facile que ma 7.6 , donc j’ai découpé dans une starboard go 150 L une planche de wing 5.4 de long et je vole avec sans problème, j’y ai mis 2 straps avant et c’est tellement bien , ma première réflexion dès mon premier vol dans les straps c’était " Put…n ,mais cest trop bien les straps ! " le contrôle, le pumping, les pieds avant tout de suite au bon endroit c’est super . Sans straps sur la 7.6 c’est très bien aussi.
La 5.4 à cause de sa petite longueur, pas sa largeur car 34 pouces et non plus sa flottabilté de 110 L , est trop fatiguante pour moi qd je tombe puis il faut remonter dessus dans la houle ,sur l’étang où je navigue pas de problème. Si t’as des questions n’hésite pas.
Steve .

Sympa ce « mini » comparatif :+1:
On voit très peu de retour sur la Pulse mais j’ai le même ressenti de lourdeur que toi. Grosse rigidité et puissance également. Je fais avec une seul aile Pulse de 5m² et j’aimerais bien passé sur quelque chose de plus light sans tomber dans l’excès ou ajouter une 4m² Takoon à mon quiver.

Par contre je constate que mon enclume de Gong résiste bien dans le temps comparée aux Swing qui fatiguent au bout d’un moment. J’ai aussi vu des mauvais retours sur le tissu des Takoon qui se détend.

C’est sur que " user " la pulse ne sera pas facile vu sa solidité , mais J’ ai beaucoup utilisé ma swing et pour l’instant tout va bien , en comparant les 2 je me dis chaque fois que la gong est plus solide avec tout ces renforts mais que la swing pourrait être recousu ou réparé tellement plus facilement .
Sinon je trouve que 1 voile est un peu juste , quand j’avais que la 5 pulse et il avait juste pas assez de vent pour que décolle les autres riders en 6m foilaient finger in ze nose ! Les boules que j’avais ! Ça c’est en été le thermique, maintenant le vent est plus fort est 4m est de mise ( avant le confinement bien sûr ) donc pour moi 4m et 6m suffisent.
Pour les takoons je ne savais pas , peut-être les premières versions ? Si ils en ont fait plusieurs.
A+

Merci pour ton retour.
C’est vrai que le foil axis proposé dans le pack est cher par rapport au gong ou redwood, en plus redwood est à côté de chez moi et leur foil a l’air sympa mais pas trop d’infos dispo sur le net et je pense pas qu’il soit évolutif comme le gong ou le axis.
Pour la planche c’est une bonne idée , je vais découper ma rrd x fire… non je déconne, je l’aime trop…

Retour sur l’aile curve xl de chez gong vs la rise xl
La rise est une super aile pour débuter elle est vraiment stable et sécurisante j’ai trouvé le pumping en light wind physique mais des que l’on vole et que l’on commence ses premiers jibe et que l’on est à l’aise on sent que l’aile sature comme un frein sous l’eau on atteint sa vitesse max
Sur la curve on sent de suite que l’aile est beaucoup plus vive le pumping est plus dynamique beaucoup moins physique du coup on va plus vite facilement et on décolle aussi vite voir plus en light wind après elle engage plus dans les jibes les changements de trajectoires sont plus vives mais c’est pas gênant c’est plus naturel un autre élément à prendre en compte c’est le stab dans le light je garde le 45 surf de la marque mais avec du vent établit je passe au 45 kite et là on a encore un foil différent c’est plus rapide le foil et encore plus libérer mais on perds en tolérance les pros passent sur le 40 kite pas essayer
Pour résumer Il y a tout intérêt je pense à passer au curve et jouer avec les stab en light comme dans le vent fort après je commence à utiliser le véloce xl dans le vent plus soutenu mais c’est une autre histoire c’est chaud

Merci ! Enfin un retour test qui répond à mes interrogations, la curve xl n’est pas plus fatiguant pour décoller que la rise xl , même presque plus facile car on prends plus de vitesse plus rapidement si j’ai bien compris ! Peut tu confirmer qu’elle est plus rapide car c’est ma 2ème interrogation merci.
Steve .

La véloce j’ai passé l’ age ,j’aspire à foiler cool et surfer la houle ce que fais , mais la rise xl à un vmax trop lent pour moi maintenant . Ça sent la pré commande ( non , liste d’attente je de regarder, font … gong !!! )
Quelqu’un connait une autre marque qui s’adapte au fuselage gong ?

Regarde d’occasion moi j’ai la chance d’avoir un collègue qui me l’a vendu récemment j’ai pris la véloce avant la curve c’est faisable mais franchement pour l’avoir testé avec différentes stab ça marche bien et plus contrôle

Oui elle est carrément plus rapide pas photo

Petit retour d expérience sur ma wing Pwr foil 4 m:

En terme de maniabilité elle est top ( je ne vois pas de différence entre elle et ma tukuma wing ride)
Vite gonflée , assez vite dégonflée mais un peu galère à rentrer dans son sac qui a mon sens est trop petit Du coup je la laisse pseudo dégonflée dans le camion et je la vide bien et la plie avec attention chez moi pour la faire rentrer dedans :yum:
En terme de fiabilité rien à dire pour l instant en même temps je fais gaffe de ne pas tomber dedans , je me jette à côté lors de chute , rien n à bougé !!
Elle est super stable lorsqu’on la prend par la poignée centrale , elle ne ballotte pas droite / gauche ( c est assez flagrant quand je compare avec la duotone à wish que j ai pu utiliser 3/4 fois )
Le seul bémol je dirais la rigidité! Par rapport à ma takuma en utilisation plage haute de vent elle a tendance à se déformer un petit peu mais dans une plage normale elle ne bronche pas
Donc en résumé pour le prix j en suis très content … excellent rapport qualité / prix

Merci Xavier11 pour ce petit retour, je suis tombé sur cette wing par une annonce sur LBC, déjà vendue en 4m… Mais le tarif m’avait fortement intéressé car je cherche une 4 pour compléter mon quiver, et vu que ça ne sera pas ma wing de prédilection, je veux pas y mettre trop cher sachant que je pousse ma 6m jusqu’à 20 noeuds sans difficultés.

Du coup, quand tu parles de plage haute, tu peux préciser ?

Pas trop de retour sur cette wing à par ici:
http://associationwingriders.com/19-wings-testees/
Qui ne vente pas trop ses capacités.
Profil rider léger et plutôt débutant.

Bon en même temps, on en a sûrement pour notre argent, mais il existe parfois des surprises et en relisant les divers post, je trouvais intéressant que tu partages ton expérience, car c’est toujours mieux de se référer aux utilisateurs.
A priori @Xav34, dispose aussi de cette wing, s’il passe par ici ? Et qu’il peut compléter😉.

Ça me tente car t’as même pas le prix d’une occaz concurrente pour le prix d’une neuve. L’esthétique est assez sympa en plus, et si la SIC pourrait être la wing de Batman d’après Hadou, la PWR pourrait être celle de Robin :rofl::rofl:en gros, elle fait le job, sans faire de miracle non plus niveau perfs. A voir.
Pour moi, C’est le côté manque de rigidité qui me poserait soucis…

Merci

Désolé pour la réponse tardive j avais pas vu le post précédent
En ce qui concerne le manque de rigidité en place haute je dirais qu à partir de 35knds ça commence à se déformer

Je confirme pour l aile de robin d ailleurs je ne navigue qu avec une cape rouge et des collants verts depuis :sweat_smile:

:rofl::rofl:… merci pour ton retour, 35 noeuds ça fait déjà une belle marge :+1:
Mais du coup, je suis parti sur une gong pulse 2020/ 4m.

Une offre que j’ai pas pu refuser.

Tiens-nous au courant ! Moi j’ai une wing + planche Takoon, j’en suis TRES content. J’ai discuté avec les gars de Takoon, je croyais que c’était du F-one sous license mais en fait non c’est leur design, leur inspiration venant plutôt d’Axxis. Impatient de voir comment ce foil performe, j’ai envie de le recommander à ma soeur de prendre le pack Takoon mais sans avis/test c’est moins cool.

Bonjour à tous !

Je navigue en Bretagne, entre 65 et 70kg.

j’ai commencé en Sroka, avec le pack 6’3 de l’année dernière (pour en faire en windfoil), avec foil en 1750 et 5m. Je suis passé en 1250 S-Foil par la suite que j’utilise en Wing et en en Windfoil (et c’est une tuerie en wing, grosse vitesse et super maniabilité, en windfoil c’est freeride posé). J’ai pris une 5’5 en plus de chez eux pour le Wingfoil, comme 6’3 commençait à me limiter un peu.

En retour d’expérience : clairement la 5’5 est accessible aux débutants petits gabarits, et beaucoup plus sympa au pumping que la 6’3. Si vous êtes dans mon gabarit pour de la wing uniquement c’est parfait. Et dans tous les cas les deux planches sont au top et made in France. Le foil est génial aussi (j’en ai testé d’autres marques et ça m’a vraiment convaincu, matos solide et performant, bien rigide, super doux et facile à contrôler mais il en garde sous la pédale pour ceux qui veulent le pousser à fond).

Je vois qu’ils ont sortit une nouvelle gamme, et je pense revendre mon foil 2020 pour leur modèle 2021 qui avec une 1750 et une High Aspect pour le Windfoil et la Wing.

Concernant la Wing, RAS sur celle de 2020, très content, mais j’aime bien les couleurs de 2021, et il me manque une 4m pour le gros temps… :innocent:

Bonjour Max !

Ton retour m’intéresse comme je suis à peu près du même gabarit et je navigue en Bretagne aussi.

T’arrives à partir avec combien de vent avec le s-foil 1250 ?